Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Un accueil à l'image des gens du Nord !

Mgr Dollmann nommé par le pape François comme archevêque coadjuteur du diocèse de Cambrai le 25 mai dernier est arrivé jeudi dans le diocèse mais canoniquement c'est ce dimanche 10 juin à la maison diocésaine de Raismes que tout s'est officialisé !

Ce sont plus  de 400 personnes qui se sont réunies dans le parc de la maison diocésaine de Raismes pour accueillir chaleureusement Mgr Vincent Dollmann, archevêque coadjuteur nommé le 25 mai dernier. Venant de Strasbourg, il y était évêque auxiliaire depuis 2012.

 

Ce dimanche 10 juin est jour de fête, le personnel de la maison s'agite depuis 10 jours pour préparer au mieux cet accueil. Et c'est d'abord auprès de tous celles et ceux qui gravitent autour de cette maison que Mgr Dollmann se présente. Avec Mgr Garnier, il célèbre sa première messe dans la chapelle de cette maison.

De son homélie, nous retiendrons que l'Homme ne peut vivre chrétiennement sans la conversion de l'intelligence et du coeur. Nous devons modeler notre coeur et notre intelligence pour essayer de ressembler le plus au Christ. En cela Marie peut nous y aider. Si nous suivons le monde nous serons orgueilleux et nous ne pourrons pas de cette manière annoncer l'Evangile.

 

messe raismes 10 juin messe raismes 10 juin     messe raismes 10 juin messe raismes 10 juin      messe raismes 10 juin messe raismes 10 juin  

 

 

Au moment de l'offertoire, personnels et bénévoles de la maison apportent en procession :

Des sandales : pour dire la volonté de chacun à suivre le Christ

La carte du diocèce: 1 million d'Hommes à aimer surtout ceux qui sont loin de l'Eglise

Une lampe de mineur : pour ne pas oublier notre histoire qui marque encore aujourd'hui la région et ses habitants

Des fleurs: pour rendre grâce de ce qui est beau sur notre territoire

 

Après la messe tous se retrouvent autour du repas pour des présentations par groupes de ce qui se vit à la maison du diocèse.

 

14h30: la foule arrive, le soleil est également au rendez-vous. Il est heureux de voir le sourire aux lèvres de tous, prêtres, diacres, consacrés ou laïcs engagés. Ce moment est important pour le diocèse même si les coeurs sont partagés entre émotions et joies.

la devise de chacun des archevêques a été suspendue au balcon de la maison, et il flotte au vent un air de continuité qui rassure ......

 

 

DEVISES EPISCOPALES DEVISES EPISCOPALES           DSC_0146 DSC_0146    DSC_0488 DSC_0488  

 

Mgr Garnier prend la parole pour présenter Mgr Dollmann et dire comment depuis sa demande d'un évêque coadjuteur au nonce apostolique en décembre dernier, les "choses" se sont précipitées !

Il remercie le nonce Mgr Luigi VENTURA d'avoir entendu sa demande d'un évêque

- qui aime les gens quels qu'ils soient

- qui aime les prêtres, les diacres, les consacrés

- qui aime travailler avec Lille et Arras car la collaboration des trois diocèses est une longue histoire

 

Il rend grâce de l'arrivée de Mgr Dollmann qu'il avait déjà croisé lors d' assemblées plénières à Lourdes... 20 ans les séparent, Mgr Garnier était ordonné évêque l'année où Mgr Dollman était ordonné prêtre..... Mais les quelques coups de fil depuis la nomination de ce dernier, et leur collaboration rapide réconforte Mgr Garnier de cette arrivée d'un "bon pasteur"; et il redit toute sa confiance dans son successeur qu'il laissera seul le 25 novembre pour de son côté " partir à la retraite".

 

Après l'écoute de la Parole, le chancelier Mgr Denis Lecompte s'avance pour lire en français la lettre du pape annonçant la nomination de Mgr Vincent Dollmann.

 

Les membres du collège des consulteurs sont invités à signer les documents canoniques, les deux évêques feront de même. L'instant est solennel mais se vit en toute sérénité.

Cette première partie de célébration et d'accueil  s'achève autour de Notre Dame de Grâce.

 

ND DE GRACE ND DE GRACE    ND DE GRACE 2 ND DE GRACE 2    ND DE GRACE 3 ND DE GRACE 3  

 

La seconde partie plus comique donne un avant-goût à Mgr Dollmann des qualités que l'on donne aux gens du Nord : convivialité, humour, joie de vivre, grand coeur, chaleur qu'ils ont dans le coeur à défaut de l'avoir en extérieur !

Les groupes présents apportent quelques cadeaux : c'est ainsi que très vite Mgr Vincent Dollmann ( qui fut appelé Mgr Goldman ( parce qu'il chante bien sans doute) ou Mr Vincent (son saint patron ne lui en voudra pas de lui avoir substitué son surnom quelques instants!) s'est retrouvé les bras chargés d'un guide touristique pour le Nord, d'un parasol et d'un parapluie, du film Bienvenue chez les ch'tis, d'un tableau de Matisse (peintre catésien), d'un GPS, d'un tablier et de produits locaux... Tout cela s'est évidemment fait en chansons "des Corons" au "Petit Quinquin" aménagé pour l'occasion, chacun a repris en choeur les refrains qui font aussi l'histoire de la région sous l'oeil attendri du géant Gorden sorti pour l'occasion.

 

La convivialité n'étant pas un vain mot chez nous, tous se sont retrouvés pour un temps de partage autour d'un verre de l'amitié mais surtout un temps de rencontre et de connaissance avec Mgr Dollmann, désormais archevêque coadjuteur de Cambrai et simplement évêque hôte chez nos amis alsaciens !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 11 juin 2018 • 2462 visites

Haut de page