retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Un almanach pour le diocèse de Cambrai : Ce qui peut arriver demain

Il y a ces temps-ci sur mon bureau un almanach. Un mot qui évoque un grimoire poussiéreux, sorti d'un grenier de presbytère. Mais l’almanach Saint-Odile 2020 brille comme un sou neuf.  Il est vrai qu'almanach est un mot fort ancien, emprunté au latin médiéval « almanachus », à l’arabe « al-manah » et peut-être au syriaque « l’manhaï » qu’on peut traduire par "ce qui peut arriver demain. »

L’invention de l’imprimerie fit de l’almanach un grand succès de diffusion, tel « le Grand Kalendrier et Compost des Bergiers », qui date de 1488. On y trouvait un calendrier, des observations astronomiques et astrologiques, des conseils moraux, des pages médicales… et de Rabelais à l’almanach Vermot : des histoires drôles et autres calembours.

Que reste-t-il de tout cela dans l’Almanach Sainte-Odile, dont le nom indiquera à beaucoup la provenance alsacienne ? Le calendrier, sa longue liste des saints. Et puis toute une série de rubriques : le saint du mois, patrimoine, le saviez-vous ? Église d’Alsace, histoire, poème, médiation, portrait, tradition, et pour l’année 2020, le jubilé de Saint-Odile. Les dernières pages servent d’annuaire diocésain.

Page après page, j’ai pris plaisir à revisiter l’Alsace et son histoire, à y lire des articles instructifs, d’autres, méditatifs, d’autres encore, amusants. Quelle histoire, quel patrimoine en cette belle région d’Alsace !

Cet almanach n’est bien sûr pas arrivé par hasard sur mon bureau, il m’a été confié par notre évêque Mgr Vincent Dollmann. Après tout, à part le vin, qu’est-ce qu’il manque à l’histoire et au patrimoine de notre région, pour que naisse un almanach du diocèse de Cambrai ?

Un tel projet ne peut être que collectif. Alors, vous qui lisez cet article, si vous avez quelque chose à raconter, à partager à un grand public, de l’histoire, de la mémoire de votre commune, de votre paroisse, des événements et grandes figures, des anniversaires, faites-moi signe. Il est temps de se mettre au travail pour que naisse l’almanach du diocèse de Cambrai 2022.

André Benoît Drappier

abdrappier@gmail.com

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 29 octobre 2020 • 602 visites

keyboard_arrow_up