retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Un après-midi sous le regard de la Vierge et de Bernadette

Cet après-midi, le cordon des chariots emmené par les hospitaliers pour conduire les malades à la grotte des apparitions a donné le ton.

Ce moment est toujours empli de sérénité, les hospitaliers, comme les malades qu'ils accompagnent, sont apaisés après ce passage si symbolique, qui leur permet de déposer leurs prières à la Sainte Vierge.

Le rendez-vous était donné à tous à 15h30, face à la grotte, pour prier le chapelet. Un temps de prière incontournable pour les pèlerins de Lourdes, qui étaient nombreux à avoir fait le déplacement.

Ensuite, nous avons pris la direction du parvis Ste Bernadette pour vivre un temps de recueillement devant la plaque commémorative pour les victimes d'abus sexuels. Mgr Dollmann a lu le texte lu par Mgr De Moulin Beaufort lors de l'assemblée plénière des évêques de France de novembre 2021.

L'après-midi s'est conclu, pour ceux qui le désiraient, par une visite de Lourdes "sur les pas de Bernadette". Une cinquantaine de personnes ont donc pu découvrir le moulin de Boli pour Bernadette à vécu pendant 10 ans, 10 années de bonheur. puis le Cachot, où elle vécut avec sa famille, 8 personnes dans cette toute pièce sans eau, lumière, ni sanitaires. Enfin la visite s'est conclue devant l'église paroissiale en travaux où Bernadette a été baptisée. Une marche à la découverte des temps forts et des lieux de vie de la petite sainte.

Une trentaine de nouveaux pèlerins a pu assister à la projection du dernier film des sanctuaires de Lourdes, afin d’y découvrir le message des apparitions. Chacun a pu exprimer son admiration pour le service aux personnes malades et son envie de découvrir les lieux de la vie de Bernadette, ainsi que les signes de Lourdes.

 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 18 août 2022 • 757 visites

keyboard_arrow_up