retour  Espace prière -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

17 avril 2011 - Dimanche des Rameaux

Portail qui s’ouvre sur la semaine sainte
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21, 1-11
17avril stp2011 17avril stp2011   Quelques jours avant la fête de la Pâque, Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors, Jésus envoya deux disciples : “Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-la et amenez-la-moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin, mais il les renverra aussitôt.”” Cela s’est passé pour accomplir la Parole transmise par le prophète. Dites à la fille de Sion : voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme. Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : “Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom de Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !” Comme Jésus entrait à Jérusalem, l’agitation gagna toute la ville ; on se demandait : “Qui est cet homme ?” Et les foules répondaient : “C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée.”
 
Jésus fait son entrée dans nos églises, il fait son entrée dans le monde pour le sauver, il fait son entrée dans ma vie pour la relever. Ma prière sera de le laisser entrer.
Avant son approche, il y a eu toutes sortes d’intermédiaires : des disciples ont obéi, un propriétaire a fait confiance, une ânesse et son petit ont été dociles. Et Jésus est monté sur une bête de somme.
Quand Jésus vient à moi, il est porté par toutes sortes de circonstances et de témoins. Je peux les évoquer avant même de lever les yeux de mon coeur vers Jésus : telle rencontre, telle marque de confiance, tel témoignage ou telle parole d’Ecriture ont traversé ma vie, porteurs du Christ.
Savoir reconnaître Dieu qui vient à moi, retirer le manteau de mon personnage ou de mes protections et l’étendre sur la route de Jésus jusqu’à moi, car c’est chez moi qu’il veut descendre.
L’agitation a parcouru la ville, elle parcourt aussi mes habitudes de vie. Tout se déplace en moi pour accueillir cet homme “qui vient au nom du Seigneur” et qui est placé “au plus haut des cieux”.

Je peux faire l’expérience d’une joie immense à me mettre dans le cortège de ceux qui suivent Jésus pour venir, comme lui, au-devant de Dieu et des hommes.

Fintxt Fintxt  

Vous pouvez déposer un commentaire, une prière ... ici

Lire les paroles déposées ici

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié le Dimanche 17 avril 2011 - 00h00 • 2121 visites

keyboard_arrow_up