account_circle

Baptêmes d'adultes à la veillée pascale 2019

8 adultes et grands jeunes de notre doyenné ont été baptisés à Crespin dans la nuit de Pâques.

Cette année la veillée pascale de la paroisse Ste Maria Goretti du Hainaut se déroule à l’église Saint Martin de Crespin, occasion  pour beaucoup d’entre nous de découvrir cette jolie église.             

Avec joie nous accueillons, les catéchumènes : Paule-Marie, Béatrice, Stéphanie, Hilda, Laura , Anthony, Renaud, Mathis…

Ils seront baptisés et recevront pour la première fois la communion, au cours de cette veillée pascale, comme beaucoup d’autres en France.Ils viennent des paroisses Ste Maria Goretti du Hainaut (Anthony, Mathis, Béatrice, Jocelyne) et Saint François en Val d’Escaut (Ilda, Stéphanie, Laura, Renaud). Ils ont cheminé ensemble toute l’année et ont tenu à être baptisés ensemble. Ils sont entourés par la communauté  et les prêtres (le curé de la paroisse Ste Maria Goretti Jean-Pierre Guinet, Jean-Paul Jette de Saint François, Michel Humez qui les a conduit accompagnés). Il y a aussi bien sûr les parrains, les marraines et les accompagnateurs Philippe, Albert , Evelyne, Béatrice, les deux Marie…

Cette veillée magnifique de la tombée du jour et de la nuit, la veille de Pâques, est la célébration du Christ qui ressuscite, du retour à la vie…lumière dans la nuit !

Les paroissiens  sont rassemblés à l’entrée de l’église, le nouveau cierge pascal porté par le diacre Philippe est allumé au feu qui vient d’être béni par le prêtre Jean-Pierre,  puis se transmet de fidèle en fidèle…. Avec chants et musique les petites flammes entrent dans l’église toute sombre.

Alors nous nous souvenons, en écoutant les lectures de l’Ancien et du Nouveau Testaments, de la "longue marche du peuple de Dieu", nous nous souvenons des promesses de notre propre baptême avec les nouveaux baptisés.

C’est l’abbé Michel qui baptise les catéchumènes avec l’eau et le saint-chrême et les accompagnateurs leur remettent leur écharpe blanche, un nouveau vêtement pour leur nouvelle vie.

"Ils sont l’Église de 2050" ! Et, par leur engagement, ils renouvellent l’Église dès aujourd’hui.

Tous ces nouveaux baptisés étudiants, travailleurs, parents, grand-mères se souviennent, ils savent qu’ils ont été appelés, ils  rejoignent la communauté avec joie et émotion dans la longue marche du peuple de Dieu….

Pendant ce temps, d'autres adultes été baptisé&s dans le doyenné, dans la paroisse St Jacques en Val d'Escaut.

Tous se souviendront aussi du recueillement de l’assemblée, d’une belle cérémonie … pas trop longue !  des musiciens et chanteurs, des servants d’autel de la paroisse. Sans oublier que « chanter c’est prier deux fois ». Merci à tous ceux qui ont eu à cœur de faire de cette veillée pascale une très belle célébration qui ravive notre foi.

 

Texte : Marie T. et Claire-Marie. Photos : Marie M.

 

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié le Samedi 11 mai 2019 - 11h41 • 238 visites

keyboard_arrow_up