account_circle

Belle rencontre oecuménique

C'est à la basilique Sainte Maxellende que cette année, protestants et catholiques se sont retrouvés pour prier ensemble pour l'unité des chrétiens.

70 personnes, malgré le froid glacial de l'hiver avaient fait le déplacement pour prier pour l'unité des chrétiens. Qu'on soient anglicans, protestants orthodoxes ou catholiques, cette semaine du 18 au 25 janvier nous touche plus particulièrement.

 

Partout dans le monde peu importe nos différences on se rassemble au temple ou à l'église pour partager autour de la Parole. C'est un groupe de chrétiens de Lettonie qui avait préparé le thème de 2016.

 

Michel Lemaire nous présente ce pays et le groupe dont il est question.

Pour débuter la célébration, plusieurs membres catholiques et protestants apportent en procession la Bible, la lumière et le sel; éléments qui nous rassemblent aujourd'hui. Pour les deux communautés ces objets sont plus qu'un symbole, la lumière et la Parole qui guide nos routes et le sel qui donne du goût à nos vies !

D'ailleurs le commentaire qui suit les lectures nous le rappelle : nous devons être le sel pour nos frères, nous avons cette grâce de savoir que nous serons sauvés, et cette joie doit être partagée avec tous.

Notre comportement doit être un signe de cette foi que nous portons en nous. Partageons-la dans nos familles, auprès de nos collègues, dans nos quartiers. Le sel donne du goût à la vie, nous sommes ce sel, ne soyons pas des chrétiens-caméléons qui se fondent dans le décor... Mais apportons cette touche de folie qui permettra de montrer aux autres notre joie de croire et de servir nos frères sans rien attendre en retour.

 

L'assemblée est heureuse de ce temps de partage, et les échanges au geste de paix sont sincères; c'est au moment du Notre Père, cierges en main que l'Unité se fait le plus sentir dans cette prière qui veut rassembler tous les Hommes de la Terre.

Ce fut un intense et beau moment de prière qui pousse l'équipe qui a préparé à s'investir un peu plus chaque fois. La soirée s'est achevée par un temps convivial autour de gaufrettes et de tisanes !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mardi 19 janvier 2016 • 1950 visites

keyboard_arrow_up