retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Bénédiction des doudous

La rentrée a eu lieu il y a trois semaines et le temps est venu de bénir celles et ceux qui font vivre l'école et les 130 enfants qui la côtoient ! C'est chose faite depuis le 23 septembre

Le soleil est de la partie ce vendredi matin, c'est un grand bonheur pour l'école qui va pouvoir s'installer dehors pour la première célébration de l'année : la bénédiction des cartables et des doudous et surtout de ceux qui les portent ! De nombreuses familles ont fait le déplacement, la cour est pleine. On accueille avec plaisir les journalistes et reporters de Beffroi Vision et de la Voix du Nord. Christophe Lobry diacre et chef d'établissement de St Michel est heureux de participer à sa première " bénédiction des doudous". 

Les deux établissements ont fusionné et les projets entre petits et grands, entre l'école et le collège seront plus nombreux désormais !

Pour démarrer la célébration, les enfants de la TPS au CM2 ont répété un flash mob....Sur une chanson de Hugues Fantino " viens avec nous", le refrain est dansé et chanté. Le rythme est entraînant et montre la joie de se retrouver pour une nouvelle année scolaire. Nous sommes moins nombreux : 5 classes et c'est l'occasion de se serrrer les coudes, d'être solidaires dans la difficulté pour vivre une année sereine et bienveillante entre tous les acteurs : APEL, OGEC, personnel, enseignantes, AESH, parents et enfants. 

Le thème de l'année est "ouvrons nos portes", il a semblé important à l'équipe de présenter les nouveaux qui ont franchi celle de notre école le 1er septembre 2022; pour cela une porte avait été fabriquée et la dizaine de petits nouveaux est passée dessous en signe de bienvenue ! Mme Caroline détaille les nombreuses portes que nous franchissons au cours d'une journée, Mr l'abbé signale que la plus difficile à ouvrir est celle du coeur ! Souhaitons à chacun d'en ouvrir de nombreuses pour partager et aller à la rencontre de nouvelles personnes !

Chaque classe a construit sa porte avec la photo des élèves à l'intérieur et des réflexions faites lors de l'évocation du thème en classe. Des élèves sont venus la placer devant la table d'imprégnation. Sur celle-ci était disposée la Vierge Marie, la croix du Christ et la livre de la Parole, un cierge à l'effigie de Saint Joseph avait été allumé au début de la célébration et pour signifier ce premier jour d'automne, coloquintes, potirons et pommes de pin complétaient la table. 

On pense évidemment  dans la prière universelle, à ceux qui ne peuvent pas aller à l'école à cause de la guerre ou de la violence dans leur pays. Nous prions pour les chrétiens persécutés, pour nos familles et pour le respect des hommes pour notre planète !

Après cela, cartables et doudous ont été bénis ainsi que ceux qui les portaient, l'eau a jailli sur chacun d'eux surprenant les nouveaux peu habitués à ce rite d'aspersion !

Belle et heureuse année scolaire à tous !

Dans la joie de se retrouver avec les familles pour célébrer dans quelques semaines la naissance de Jésus !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 25 septembre 2022 - 12h51 • 816 visites

keyboard_arrow_up