retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Bénédiction des Rameaux

La tempête Mathis a déjoué nos plans extérieurs pour cette bénédiction des rameaux mais c'était sans compter sur la détermination de l'équipe enseignante !

Ce vendredi 31 mars, l'école St Joseph du Cateau avait prévu autour de la statue rénovée de leur saint patron, dans un espace de verdure, de faire bénir les Rameaux. La tempête n'a pas permis que cela se fasse en extérieur alors deux célébrations ont accueilli petits et grands, l'une de la maternelle au CP, du Ce1 au CM2 pour la seconde.

Après l'ouverture des portes de leur classe en septembre avec la bénédiction des doudous, puis l'ouverture de leurs coeurs pour Noël, ils ont "ouvert les portes au Roi de gloire" cette fois-ci. Ce fut en effet le chant d'entrée qui l'annonçait " ouvrons au roi, au Dieu de Gloire, lançons des cris de joie, laissons jaillir un chant de victoire, hosanna, hosanna, hosanna"

Les Cm avait travaillé l'Evangile de ce dimanche des rameaux et mimé l'arrivée de Jésus à Jérusalem. Même l'âne avait trouvé sa place dans les couloirs de l'école ! Les autres enfants brandissaient leurs rameaux au passage de celui-ci et chantaient " hosanna"

Les Ce2 qui lisaient la prière universelle écrite pour l'occasion, aux intentions des familles, de l'église locale, de la France et des catéchumènes, ont vécu les deux célébrations. 

  1. Nous te prions pour les 150 catéchumènes jeunes et adultes de notre diocèse qui seront baptisés dans la nuit de Pâques, que nos communautés paroissiales sachent les accueillir et les aider à vivre leur mission de baptisés, Seigneur entends notre prière
  2. Nous te prions pour les familles de l’école, celles qui vivent des difficultés économiques, celles qui traversent un deuil, celles qui souffrent de la maladie, soutiens les dans les jours de peine, Seigneur, entends notre prière
  3. Nous te confions le pape François, notre évêque Vincent, les prêtres de notre doyenné, pour qu’à l’image de Saint Joseph il soit fidèle à leur engagement, humble et au service des plus petits, Seigneur, entends notre prière
  4. Nous te confions notre pays qui va mal, qu’à l’image de la Vierge Marie, patronne principale de la France, nos dirigeants entendent celles et ceux qui souffrent et cherchent avec eux des solutions pour l’avenir, Seigneur, entends notre prière.

Les maternelles ont repris les chants en choeur avec beaucoup de justesse et prier du fond de leur coeur Saint Joseph en ce dernier jour de mars, sous le regard attendri d'une vingtaine de parents. 

Je vous salue, Saint Joseph.

Protecteur du « grand mystère »

Saint Joseph, protégez-nous, priez pour nous

Je vous salue Saint Joseph

Vrai gardien de la lumière

Saint Joseph, protégez-nous, priez pour nous.

L'abbé a béni à grandes eaux, nos buis et nous avons chanté le tube " tik tok" du moment " comment ne pas te louer ? " pour clore cette célébration. 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 02 avril 2023 • 908 visites

keyboard_arrow_up