retour  Acteurs diocésains -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

11 "bons pasteurs" en choeur à coeur

Clôturant une session de travail sur l’évangélisation avec leur évêque Vincent, ces prêtres diocésains ont témoigné sur le web diocésain et Facebook. Leur dénominateur commun ? Avoir été ordonné de 2002 à 2020.

De Maxence, le benjamin de 30 ans, à Felice, l’aîné de 63 ans, les voici ce 10 mars soir en la maison paroissiale Notre Dame du saint Cordon. Masqués, debout ou assis, ils prient et chantent, accompagnés d’une flûte, d’une guitare, d’un violoncelle et d’un tam-tam. Avec eux, Mgr Vincent Dollmann. Le père Mathieu Dervaux, vicaire général, accueille les téléspectateurs : « Nous venons vous partager notre coeur qui bat au rythme de notre ministère ».

Chacun est invité à livrer un court témoignage.

Le père Hervé Desprez (Bruay sur l’Escaut*), 47 ans : « Ma joie est grande de célébrer avec les catéchistes, les détenus qui m’évangélisent, les communautés qui ne cherchent pas le pessimisme, les jeunes un peu paumés qui ont envie d’y -et de- croire, tous les bénévoles de la vie civile qui sont en vérité avec eux-mêmes,  oui, vos aventures humaines sont toujours aventure de Dieu ».

Le père Matthieu Bobin (Maubeuge) 35 ans : « Je suis émerveillé par votre confiance, les progrès spirituels, le pardon, dans tout cela je vois l’accompagnement de Jésus ».

Le père Maxence Leblond (Cambrai), ordonné l’an dernier : « Le Covid 19 m’a obligé à reprendre ma blouse d’infirmier, j’ai été témoin de la diaconie et de la charité de l’Eglise, mes collègues soignants étant partie prenante de mon ministère. J’ai rencontré le visage du Christ, compatissant et plein d’amour ».

Le père Mathieu Dervaux (Cambrai), 49 ans : « Le sacrement du pardon, reçu et donné, m’a fait réaliser l’amour inconditionnel de Dieu, il nous permet toujours de reprendre le chemin ».

Le père Felice Rossi (Marchiennes) : « Je suis heureux d’être au service de la Parole de Dieu, parole de vie, elle nourrit et élève l’homme, je prie pour vous qui nous regardez et vos familles ».

Le père Théophane Hun (Valenciennes), 34 ans : « J’ai grande joie à aller dans vos habitations pour un repas, j’y vois une grande marque de confiance et d’abandon où, ensemble, nous goûtons quelque chose de l’Evangile ».

Le père Benjamin Sellier (Avesnes sur Helpe), 44 ans : « Je ne manque de rien … les bénévoles nous motivent et stimulent, nous gardons le lien ».

Le père Fabrice Lemaire (Cambrai), 51 ans : « La pandémie a fait jaillir désert et terre aride, mais aussi des héros anonymes que nos paroisses ont voulu honorer dans ce Carême de solidarité qui fait grandir la charité, où chacun(e) est pris(e) en considération ».

Le père François Triquet (Douai), 36 ans : « Permettez que je vous partage ma joie de la prière publique et de la prière personnelle, ce cœur à cœur avec le Seigneur, partie immergée de l’iceberg, d’où naît et se renouvelle notre ministère ».

Le père Sébastien Fabre (Roost-Warendin), 40 ans : « Je suis heureux de servir le peuple de Dieu, ces jeunes en précarité abandonnés par la société ou leurs familles, je crois en eux car il y a le je t’aime du Seigneur en eux, plus grand qu’eux ! Alors, d’accord pour poursuivre mon contrat à durée éternelle (CDE) ! ».

Le père Jean-Roland Congo, burkinabé (Cambrai), 51 ans : « J’insisterai sur la messe où, frères et soeurs, nous repartons pleins de Jésus … ».

Mgr Dollmann concluait ce temps de témoignages : « Mon coeur, ce soir, est dans la joie; prions pour les prêtres, notre manière de les accueillir et de parler d’eux, ils n’ont rien d’autre à annoncer que la personne du Christ, signe de ce Dieu qui nous aime personnellement, profondément, éternellement ».

Ensemble, ces 12 -le chiffre fait sens !- hommes ordonnés, disciples du Christ, ont chanté : « Je vous aime ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie ».

 

Ph. C

*les communes indiquées sont le lieu de domiciliation de chaque prêtre

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 22 mars 2021 • 951 visites

keyboard_arrow_up