Invité de Monseigneur Dollmann, le rédacteur en chef adjoint du quotidien "La Croix" a donné une double conférence -face au public puis face à des élus-, le 17 octobre, dans le salon blanc de la Mairie. Puisant dans le thème de son ouvrage "Vatican secret"*, le quadragénaire a partagé ses quatre années (2020-2024) d'envoyé spécial à Rome. D'emblée, Loup Besmond de Senneville a planté le décor du plus petit état du monde : 44 hectares -à Lyon, le Parc de la tête d'or en fait 117 !-, 764 habitants, 30 rues, 21 places mais ... 5000 salariés. 180 nonces apostoliques, 84 ambassadeurs accrédités près le Saint Siège, voilà qui impressionne ! "Impossible, vous l'imaginez, de passer à côté de l'imaginaire collectif que représente la cité Vaticane avec son pouvoir historique, touristique, religieux bien sûr. Village-centre du monde, bourré de paradoxes, voyant passer puissants et pauvres de toute la planète, de toutes nationalités, générations et confessions, le Vatican exerce un véritable pouvoir d'attraction et de fascination" situait le journaliste à l'aide d'anecdotes savoureuses. "Pas d'armée, pas d'entreprise, un budget assez faible (400 millions d'€), le Vatican est le lieu du temps long, du silence, avec une incroyable capacité d'adaptation : voyez l'élection du pape !".
François, argentin, jésuite, pape !
Durant son séjour italien, Loup Besmond de Senneville vivra l'épreuve du Covid, de la guerre en Ukraine (février 2022) et le massacre du 7 octobre (2023). Il sera de 13 voyages du pape, visitant une quinzaine de pays. "François n'aimait pas trop la Curie, n'hésitait pas à utiliser les médias, il est l'homme qui a fait clairement basculer l'Eglise dans son hémisphère Sud, regardez aujourd'hui la nationalité de celles et ceux qui sont à la tête des congrégations religieuses féminines et masculines ...". La France ? "Une puissance petite mais vaillante, vu du Vatican, qui constate une Eglise de France qui bouge encore, invente, voit augmenter le nombre de catéchumènes. Une incompréhension totale : le concept de notre laïcité très étranger à Rome ! Mais voyez le moment d'unité nationale avec Notre-Dame, à Paris ou encore la couverture médiatique par France Télévisions du décès de François et de l'élection de Léon XIV : en direct, les programmes ont été interrompus. Je le crois, le christianisme reste une ressource avec des modes d'expression multiples. Peut-être aimerait-on aujourd'hui une prise de position de la conférence des évêques de France (CEF) sur des sujets d'actualité immédiate, hors ce qui touche à la fin de vie, par exemple ?".
Restait à notre père archevêque à remercier, par deux fois, l'assemblée présente -Madame le maire, Marie-Anne Delevallée avait prévu le verre de l'amitié-les élus venus se remémorant leur voyage à Rome, en octobre 2022. Foi de journaliste, la boucle était bouclée !
Ph. C
*Mai 2025, Ed. Stock, 240 p. 20€