retour  Donner à l'Eglise -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Campagne du denier de l'Eglise : « Tout don a une très grande valeur »

Ce jeudi 22 février, les résultats de la campagne 2023 et les objectifs 2024 du denier ont été annoncés lors de la conférence de presse qui s'est tenue à l'archevêché.

 

L'idée générale

« Il n’y a pas de petit ou de grand don, tout don a une grande valeur » : en préambule de la conférence de presse organisée ce jeudi 22 février à l’archevêché, Monseigneur Dollmann a donné le ton de cette campagne 2024 du denier. « C’est une manière de dire que l’Eglise a une mission et de manifester notre attachement à la figure du Christ, c’est un acte de foi », a-t-il ajouté, rappelant que cette année, le diocèse comptait 220 catéchumènes. « C’est le Christ qui nous rassemble, on chemine ensemble », témoignait à sa suite Catherine, laïque consacrée des Serviteurs de l’Evangile.

En chiffres

En 2023, la somme de 1 858 760 euros a été collectée, soit une baisse de 0,58 % par rapport à 2022 (contre - 4 à 5 % en moyenne ces dernières années).  « On a perdu environ 500 donateurs (de 9760 à 9258) », indique Nicolas Fourest, économe diocésain. Leur nombre a diminué de 37 % depuis dix ans. Une source d’espérance malgré tout : 361 nouveaux donateurs l’année dernière. Le mode de paiement principal reste le chèque mais le don par carte augmente. Objectif 2024 : 2488 donateurs à recruter dans 49 paroisses, soit 50 nouveaux par paroisse, soit un par dimanche.

La campagne 2024

Le diocèse rejoint cette année la campagne mutualisée proposée par la Conférence des évêques de France (CEF). Atout principal, au-delà des économies générées par la mutualisation : une couverture quasi-nationale, et donc une meilleure visibilité. La campagne tourne autour du thème de la sainteté, a rappelé Euphémie Liglet, du service communication et ressources du diocèse. « Donner au denier, ce n’est pas que symbolique, appuie Jacques Boucly, délégué diocésain du denier. Cela marque notre attachement au Christ. »

Le calendrier

L’appel à don se répartit sur toute l’année même s’il y a des moments clés. Cela passe aussi par des opérations qui permettent d’encourager les dons : un parcours de Carême avec le livret S’il te plaît donne-moi un quart d’heure, décliné en version numérique (près de 400 inscrits à ce jour) ; le Calendrier de l’Avent... Le lancement de la campagne du denier a eu lieu les 17 et 18 février dans les paroisses et lors de la messe des bienfaiteurs à Cambrai, présidée par Monseigneur Dollmann. « Le denier a été lancé partout en même temps dans le diocèse », précise Jacques Boucly. Comment et combien donner ? Par chèque, en espèces, par prélèvement, en ligne. Chacun est libre de choisir le montant, ajoute Euphémie Liglet. Rappelons que le don est déductible fiscalement à 66 %. Pour un don, rendez-vous sur www.donner.cathocambrai.com

Decouvrez en cliquant-ici, la vidéo produite à ce sujet par Oxygen TV.

S. P.

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 22 février 2024 • 1066 visites

keyboard_arrow_up