retour  Pensée Sociale de l'Eglise -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Chacun peut devenir un héros ordinaire

des sites internet qui aident chacun à prendre ses responsabililtés pour le respect de la planète

Pierre Radanne, grand spécialiste du changement climatique, estime que 50% des émissions de CO2 sont liées à des choix de consommation. Pour nous aider à faire des choix éclairés :

 

http://www.leclimatentrenosmains.org nous aide à calculer nos émissions de gaz à effet de serre, et  propose des  actions efficaces  pour les réduire  

 

http://www.collectons.org/  nous aide à permetre le recyclage de tous les appareils utilisant l'énergie électrique  (sur secteur, piles ou batteries), tous les points de collecte sont indiqués

 

 http://www.ecoresponsabilite.ecologie.gouv.fr/IMG/Diren_manuel.pdf

 

est un petit manuel qui rappelle des petits gestes simples pour un comportement plus responsable

 

et, pour les plus jeunes

http://ecoagents.eea.europa.eu/

Le site web «Eco Agents» offre aux 9-14 ans la possibilité de devenir des «éco agents» dans diverses histoires de bandes dessinées. Dans chacune d’elles, cinq héros des Pays-Bas, de Finlande, de Pologne, de Turquie et de Grèce se voient confier une mission spéciale, comme, par exemple, infiltrer une ferme éolienne au Pays-Bas, qui est en fait une couverture pour des installations d’extraction de gaz naturel. Une fois son profil personnel créé, chaque nouvelle recrue apparaît de fait dans la bande dessinée aux côtés des personnages permanents. Chaque mission comprend des jeux permettant aux enfants de marquer des points qui sont additionnés pour former un score général.

Deux intrigues sur le changement climatique et la qualité de l’eau sont d’ores et déjà en ligne. D’autres histoires sur le style de vie durable, la biodiversité et la qualité de l’air suivront.

Le coin de l’enseignant
Chaque intrigue est associée à un quiz donné. En cas de bonne réponse à une question, un constat et un complément d’information sur le sujet sont fournis. En revanche, une mauvaise réponse donne lieu à l’affichage d’un indice, puis le joueur est invité à retenter sa chance. Il est également possible de télécharger les quizz et de les utiliser en salle de classe.

Les enseignants ont également la possibilité de consulter du matériel didactique et une liste de sites web, de leurs pays respectifs, par lesquels ils peuvent obtenir des informations plus détaillées sur les questions environnementales.

Article publié par catherine priester • Publié le Lundi 14 décembre 2009 • 3080 visites

keyboard_arrow_up