Logo Logo Blanc
Ecole St-Joseph Le Cateau
Un chapelet pour la paix
Les enfants de l'école St Joseph de Le Cateau ont prié un chapelet à l'appel de l'AED ce mardi 07 octobre 2025 pour la paix !

L'Aide à l'Eglise en Détresse ( AED) depuis 20 ans invite les familles, les enseignants à se mettre en marche pour la paix et cela avec l'arme la plus puissante que l'on connaisse pour cela le CHAPELET

 

Pour la paix et l’unité dans le monde

7 octobre 2025

« Chères familles, chers professeurs, chers amis des enfants du monde entier,

Dans la situation actuelle, marquée pour beaucoup par l’agitation, la peur et l’incertitude, l’Aide à l’Église en Détresse, vous invite, pour la vingtième fois cette année, à participer à la campagne mondiale de prière « Un million d’enfants prient le chapelet ». Une fois encore, nous appelons les enfants de tous les continents à prier pour la Paix, en récitant la prière simple mais puissante du chapelet pendant la première semaine du mois d’octobre, et plus particulièrement le 7 octobre, fête du Rosaire. Le Rosaire est et reste un moyen éprouvé et sûr d’espérer la paix, sur lequel nous nous engageons avec une grande confiance, tout spécialement en cette année jubilaire de l’Église. »

 

Le thème annuel de l'école étant en plus d'étudier les 5 continents il a été facile d'intégrer cette belle journée à notre projet. 

Chaque classe a choisi un continent et la prière d'un enfant de ce dernier !

5 cerceaux posés au sol un blanc pour l'Europe, un rouge pour l'Amérique, un jaune pour l'Asie, un bleu pour l'Océanie, un vert pour l'Afrique  permet aux jeunes de visualiser le monde; au milieu de ces cerceaux Marie et dans ses bras Jésus, une bougie pour qu'Il soit au milieu de nous. 

Les classes prient chacune leur tour à l'aide d'un dizainier missionnaire aux couleurs de nos cerceaux ! 

Dans notre école nous sommes 5 classes donc chacune a prié une dizaine et avons par notre chapelet participé avec le million d'enfants à apporter notre goutte d'eau pour plus de paix dans cet océan de perturbations et violences mondiales !

Les CM1/CM2 ont débuté la journée dés 8h30 par une première dizaine avec l'Océanie, les plus petits ont poursuivi à 9h avec la prière d'un enfant asiatique. Sa prière demandait de protéger ses parents, de leur donner la santé pour qu'ils puissent poursuivre leur travail qui permet de faire vivre la famille élargie ( les grands-parents que l'on ne place pas en EHPAD mais dont on prend soin jusqu'au bout ) 

Ce temps de partage a permis de voir que tous ne vivent pas dans les mêmes conditions que nous, certains n'ont pas la chance d'aller à l'école, d'autres vivent dans un pays en guerre ou ont fui leur pays, d'autres travaillent dés leur plus jeune âge pour aider leurs familles ( les rizières, les mines, les champs...) 

Les MS/GS ont récité la troisième dizaine et prier avec l'Afrique, que l'école connait mieux grâce aux interventions de Soeur Monique dans les dernières années de ses passages en France. On a pensé à elle et sa communauté qui est en deuil depuis le 7 septembre !

l'après midi a vu passer les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 pour les deux dernières dizaines pour compléter notre chapelet !

 

C'est la seconde fois que nous participions à la proposition de l'AED pour la paix et dans un monde de plus en plus agité, où seules les infos sanguinolentes font sensation et la Une des médias, qu'il est bon et doux de se poser pour penser et prier pour les autres !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mercredi 08 octobre 2025 • 297 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre