Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Chapelle de la petite Thérèse *

 

 

 

« Je puis donc, malgré ma petitesse, aspirer à la sainteté. Me grandir, c’est impossible, mais je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte et toute nouvelle. Et j’ai lu : Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. Alors, je suis venue. » (1)

 

Voila des paroles bien simples que sainte Thérèse a rapportées dans son livre l’Histoire d’une âme. Elle voulait la voie droite, elle prit la route tracée par son baptême accompli selon les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Pour vivre dans cet attachement total au Christ,  elle demande à rentrer au Carmel dés l’âge de 15 ans. Elle a vécu des renoncements en obéissant pour la rédaction de son livre, pauvrement, dans l’humilité joyeuse au service de ses  sœurs chaque jour ; moniale, elle n’a pas fondé de famille mais elle a donné toute sa confiance en son Seigneur, pour lui remettre tous les besoins de son temps dont elle avait connaissance. Thérèse avait accepté ce qu’elle était et avec cette petitesse, elle se mettait entre les mains de Dieu.

 Comme la Petite Thérèse en toute simplicité, soyons fidèle au Père créateur, à son Fils Jésus Christ, à l’Esprit Saint dans l’Eglise.

 

 * La chapelle dédiée à Sainte Thérèse se trouve à Sains du Nord, entre Avesnes et Fourmies

 

François Tandonnet

 

(1)Extrait du site Nominis, article Ste Thérèse de l’enfant-Jésus.

               

* Vous trouverez une description plus complète à la fiche15, pages 38-39 du livret** « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu ».

** le livret « Chemins des Hommes, Chemin de Dieu » est vendu 10€. Il peut être acheté dans les maisons de presse, les librairies Majuscules, le Furet, Machelart, des maisons religieuses à la maison du diocèse à Raismes et au prieuré du Moustier en Fagne.

 

 

 

Article publié par Cathocambrai • Publié Lundi 20 février 2012 - 17h03 • 1622 visites

Haut de page