retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Samedi 21 août - Chemin de foi de Bernadette

Groupe des nouveaux pèlerins

Chaque année, le groupe des nouveaux pèlerins accueillent ceux qui viennent pour la première fois à Lourdes.

Le soir de l'arrivée, après une première rencontre pour faire connaissance, les nouveaux pélerins vivent le chemin de croix dans la montagne à un rythme permettant d'intérioriser les mystères de la Passion du Seigneur.

Le lendemain, petit pélerinage à Bartrès où Bernadette a passé cinq mois comme bergère lorsqu'elle avait 13 ans. Ce moment est l'occasion d'une refléxion sur le thème de la famille : grand-parents, parents et enfants avec des groupes de partage et une remontée tous ensemble. Un passage dans l'église du village permet d'admirer le retable consacré à Saint Jean l'évangéliste. Pour ceux qui le peuvent, une petite marche amène jusqu'à la bergerie, lieu que Bernadette aimait particulièrement pour son calme propice au recueillement.

A Lourdes, les lieux qui ont marqué le parcours de Bernadette sont visités : 

  • le moulin de Boly,
  • le cachot,
  • l'église paroissiale où Bernadette a été baptisée,
  • parfois l'hospice où elle a séjourné avant d'entrer au couvent.

Et aussi bien sûr les sanctuaires : la grotte, la basilique du rosaire et la basilique supérieure, le chemin de l'eau.

Cette année, le père Felice Rossi a présenté aux nouveaux pèlerins le chemin de foi de Bernadette. Une aide à la réflexion avec des photos langages et un temps d'intériorisation permet de faire le lien entre ce qu'a vécu Bernadette et ce que nous pouvons vivre nous-même dans nos vies. 

Les nouveaux pélerins participent également aux temps de célébration diocésain : célébration d'ouverture, temps de réconciliation, célébration du sacrement des malades, messe internationale, temps de clôture...

 

Le père Felice Rossi présente le chemin de foi de Bernadette

Article publié par Service com • Publié le Lundi 23 août 2021 • 952 visites

keyboard_arrow_up