Chaque année, le groupe des nouveaux pèlerins accueillent ceux qui viennent pour la première fois à Lourdes.
Le soir de l'arrivée, après une première rencontre pour faire connaissance, les nouveaux pélerins vivent le chemin de croix dans la montagne à un rythme permettant d'intérioriser les mystères de la Passion du Seigneur.
Le lendemain, petit pélerinage à Bartrès où Bernadette a passé cinq mois comme bergère lorsqu'elle avait 13 ans. Ce moment est l'occasion d'une refléxion sur le thème de la famille : grand-parents, parents et enfants avec des groupes de partage et une remontée tous ensemble. Un passage dans l'église du village permet d'admirer le retable consacré à Saint Jean l'évangéliste. Pour ceux qui le peuvent, une petite marche amène jusqu'à la bergerie, lieu que Bernadette aimait particulièrement pour son calme propice au recueillement.
A Lourdes, les lieux qui ont marqué le parcours de Bernadette sont visités :
- le moulin de Boly,
- le cachot,
- l'église paroissiale où Bernadette a été baptisée,
- parfois l'hospice où elle a séjourné avant d'entrer au couvent.
Et aussi bien sûr les sanctuaires : la grotte, la basilique du rosaire et la basilique supérieure, le chemin de l'eau.
Cette année, le père Felice Rossi a présenté aux nouveaux pèlerins le chemin de foi de Bernadette. Une aide à la réflexion avec des photos langages et un temps d'intériorisation permet de faire le lien entre ce qu'a vécu Bernadette et ce que nous pouvons vivre nous-même dans nos vies.
Les nouveaux pélerins participent également aux temps de célébration diocésain : célébration d'ouverture, temps de réconciliation, célébration du sacrement des malades, messe internationale, temps de clôture...
Le père Felice Rossi présente le chemin de foi de Bernadette