retour  Livres et Revues -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

"Choisis la vie pour jubiler" : pour ses 50 ans de prêtrise, Denis Lecompte se livre à nouveau

Au moment de fêter ses 50 ans de prêtrise le 25 juin 2022, Denis Lecompte publie un nouveau livre intitulé "Choisis la vie pour jubiler-Raisons de croire".

Sans doute ne pouvait-il pas choisir de meilleur moment. Avant de fêter, ce 25 juin 2022, ses cinquante ans de prêtrise, Denis Lecompte, curé de la paroisse Saint-Joseph-en-Cambrésis, docteur en sciences religieuses,  philosophie et théologie, et docteur d’État ès lettres et sciences humaines, publie un nouvel ouvrage intitulé "Choisis la vie pour jubiler - Raisons de croire" et préfacé par le cardinal Philippe Barbarin.

"Les jubilés sont importants. Ce sont des étapes de vie que chacun veut souligner avec bonheur : l'âge, les années en couple, de vie professionnelle, vocationnelle", indique l'auteur, qui publie là son dix-septième ouvrage, cette fois aux Editions du Jubilé. L’auteur, qui l'a sous-titré "Raisons de croire", nous ouvre la voie, nous montrant les étapes pour croire en Celui qui fait son bonheur.

Au gré de ces 171 pages, on retrouve assurément le style Denis Lecompte : une réflexion profonde sur le sens de la vie - "au sens de toute vie", précise-t-il -, une ouverture aux idées contradictoires ("Peu de personnes ont lu autant que moi des textes antichrétiens et anticléricaux") et surtout un melting-pot d'expériences personnelles, de relations sociales et pastorales, d'échanges et de partages sur ce qui nous fait vivre. 

En lien avec la société actuelle

Quelles sont les vértiables valeurs dans la société d'aujourd'hui ? Qu'est-ce qui a du prix ? Que restera-t-il ? Qu'est-ce que notre passage sur terre ? De manière simple et pédagogique, en quatre parties, Denis Lecompte nous invite à la réflexion, au questionnement sur cette existence et ses mystères.

Il s'agit surtout de nous éveiller au miracle de la vie, en nous et autour de nous. "Dieu seul est en mesure de pouvoir nous faire entrevoir son Coeur", écrit Denis Lecompte, qui nous éclaire un peu plus loin dans cet ouvrage sur la communion de Dieu à notre existance, à nos joies, à nos peines. 

Des réflexions qui résonnent, forcément et fortement, dans notre société actuelle, sur le sens moral, le souci du Bien commun et la conscience professionnelle. De quoi éveiller l'esprit et le coeur. 

S. P. 

"Choisis la vie pour jubiler", éditions du Jubilé, 15 €, préface du cardinal Barbarin.

Article publié par Service communication • Publié le Vendredi 13 mai 2022 • 591 visites

keyboard_arrow_up