Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Compte rendu de la rencontre des Délégués du Denier de l'Eglise

Cette rencontre a eu lieu le mardi 7 février 2017 à la Maison du Diocèse à Raismes

Rencontre 2017 des Délégués du Denier de l’Eglise

                                   Le mardi 7 février 2017 à la Maison du Diocèse à Raismes

Ce fut, cette année encore, une belle rencontre d’une journée entière, très animée et accompagnée par notre archevêque, Mgr GARNIER. Une journée marquée par des échanges, une meilleure connaissance des uns et des autres, la prière, le chant et comme d’habitude la découverte des projets pour le denier.

L’accueil

Après la signature de présence, le petit café, les saluts aux uns et aux autres, Monseigneur Garnier a présenté Mr Nicolas Fourest, le nouvel économe du diocèse. Catherine Brière a accueilli les nombreux délégués, (dont 2 nouveaux), Mme Françoise Duquesne et Mr Flahaut Paul, les délégués-adjoints et les responsables de clochers. Elle a remercié les paroisses qui ont trouvé un délégué-adjoint (7) et  a regretté que quelques-unes soient encore sans délégué, elle a souhaité de tout cœur que des personnes acceptent de s’engager dans cette mission vitale pour notre diocèse.

 

L’Eucharistie

La réunion s’est poursuivie avec la célébration de l’Eucharistie, présidée par Monseigneur Garnier, assisté de Monseigneur Denis Lecompte, du Père Xavier Bris, vicaire épiscopal et du Père Gérard Lorgnier, Doyen du doyenné de l’Ostrevent et Curé de Somain. Les chants ont été animés et accompagnés à la guitare par Eric Bessot, animateur en pastorale à Saint Jean de Douai. Eric nous a aussi fait chanter tout au long de la  journée.

Dans son homélie, Mgr Garnier a commenté la lecture de la Genèse que nous avions entendue en première lecture. Et pour nous faire comprendre qu’on a essayé de raconter le début de l’humanité sous forme de poème, il nous a rapporté la petite histoire qu’il avait entendue il y a quelque temps : « c’est l’histoire d’un petit garçon qui va voir son papa et lui demande : « mais comment ça a commencé tout ça ? » Et le papa lui répond « Ben tu sais, il y a eu le gig bang, de grands singes sont apparus, ils ont grandi, se sont mis debout, se sont servi de leurs mains et un peu à la fois … » Pas très convaincu, le petit garçon va vers sa maman et lui pose la même question « mais comment ça a commencé tout ça ? » Et la maman de répondre « Ben voilà, y a un Bon Dieu, qui a voulu le bonheur de l’homme, de la femme et des enfants et qui a imaginé tout ce monde pour cela ! » Alors le gamin lui dit « mais  c’est pas ce que m’a dit papa ! » Qu’est-ce qui t’a dit ton père ? Il m’a parlé de grands singes qui progressivement s’étaient mis de bout, puis ...etc Et la maman de répondre « écoute, ton papa t’a parlé de sa famille et moi de la mienne ! »

              On imagine les rires de l’assemblée !

Le JEU K’TODONS  : Un jeu pour répondre à un enjeu important : comment sensibiliser les jeunes générations à la question des ressources de l’Eglise ? Un jeu imaginé avec les animatrices en pastorale de la catéchèse primaire, à destination des enfants catéchisés, à partir de 10 ans.

Est alors venu un moment important de la rencontre : la présentation du  jeu  et son expérimentation. La présentation a été faite par Catherine, Dany, Marie-Noëlle. L’expérimentation a été pratiquée par tous : en groupes de 8, un jeu, des feuilles, des feutres et un animateur, chaque groupe dans une petite salle.

Moment intense de découverte(s), de rires et de remarques. Le jeu a été approuvé, apprécié et a conquis l’assemblée ! Mais de l’expérimentation, il en est ressorti que ce jeu s’adressait aussi aux adultes ! Beaucoup d’entre nous ont appris des mots, des termes, des situations qu’ils ne connaissaient pas !

Chaque délégué est reparti avec 3 boites de jeu. Il a pour mission de le faire découvrir aux équipes d’EAP, de catéchistes et  tout  autre mouvements et services. Le jeu sera offert aux responsables de paroisses qui en feront la demande.

Tél : 03 27 81 34 96   ou   06 47 39 58 04      e-mail : denier@cathocambrai.com

 

Le repas

Les échanges sur le jeu se sont poursuivis durant le repas dans la grande salle de restaurant ainsi que les discussions diverses et variées et …animées sur différents sujets. Merci au personnel de la restauration pour l’excellente choucroute et le service impeccable !

Bilan de la campagne 2016 

              2 142 333 euros collectés, 15 512 donateurs, en baisse par rapport à 2015

              PLes différents modes de participation :

Les dons par chèque et en espèces représentent 56 % de la collecte et 86.5 % des donateurs (moins 4 %)

Les dons par prélèvement automatique représentent 27.2 % de la collecte et 13.2 % des donateurs (plus 0.35 %)

Les dons en ligne représentent 4.1 % de la collecte et 2.6 % des donateurs (en baisse de 3.4 %)

Les dons ISF représentent 12.7 % de la collecte et 0.7 % des donateurs (en hausse de 22.5 % par rapport à 2015)

PUn zoom sur quelques opérations de collecte

              La lettre d’information, on a noté un montant de 227 056 euros provenant de donateurs habituels, ainsi que d’anciens donateurs et des donateurs en prélèvement automatique qui ont fait un don supplémentaire. D’où l’importance de cette lettre d’information.

              L’opération de prospection a permis de trouver 113 nouveaux donateurs et 174 donateurs n’ayant pas donné depuis quelques années.

              Les e-mails de fin d’année ont permis de collecter 47 482 euros (203 dons) qui représentent   53,4% de la collecte en ligne

En 2016, un nouvel outil a été créé : le Spécial Messager, préparé par Catherine, qui permet de mieux communiquer avec les MESSAGERS COLLECTEURS et qui paraîtra trois fois dans l’année.

La campagne 2017

L’affiche : un visuel unique, des affiches pantalons qui s’accrochent sur les piliers dans l’entrée de l’église. Des   présentoirs qui permettent de ne pas « noyer » les enveloppes du denier avec d’autres demandes de dons.

Une campagne qui « appelle à l’apaisement », fait référence à une valeur commune à tous : la fraternité et qui parle à tous. Cette campagne rappelle que la mission de l’Eglise, dans cette période troublée, est essentielle : l’Eglise est présente auprès des plus fragiles et accompagne tous ceux qui le souhaitent.

Un appel à don très clair : « soutenez la mission de l’Eglise en participant à la collecte du Denier ! »

La conférence de presse : elle aura lieu le jeudi 2 mars, au Séminaire de Lille, en présence de notre archevêque, Mgr Garnier.

Le lancement de la campagne les 4 et 5 mars pour les trois diocèses du LAC (lille, Arras, Cambrai)

Messagers Collecteurs : Vous êtes signe d’une Eglise vivante allant à la rencontre de chacun, même si cela est difficile et quelquefois ingrat ! Par votre contact avec beaucoup de personnes, vous pouvez les sensibiliser aux besoins financiers de l’Eglise, répondre aux fausses idées reçues, donner des informations sur votre paroisse, etc.

Amis donateurs, réservez-leur un bon accueil lorsqu’ils vous apporteront l’enveloppe du Denier !

La boîte à outils du Denier est cette année encore sur une clé USB. Elle s’enrichit d’informations, de formulations pour les annonces à faire, les petits mots à intégrer dans les journaux des paroisses, etc.

Un grand merci a été adressé à tous pour cette journée consacrée au service de l’Eglise, un moment important donné au Seigneur. Merci à tous : Délégués, Adjoints, Messagers. Merci aux prêtres présents, à Monseigneur Garnier pour son accompagnement. Merci à François Mayaux de l’agence Altériade, pour son aide, ses conseils. Merci à Eric Bessot. Merci aux animateurs en pastorale pour leur présence et pour l’intérêt qu’ils ont manifesté pour le jeu k’todons.

 

                                                                                  Pour la commission diocésaine,

                                                                                  Mme Catherine Brière, Mr Fernand Dervaux

             

 

Article publié par Fernand DERVAUX • Publié Vendredi 17 mars 2017 • 383 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page