retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Confinés mais solidaires !

la classe des TPS/PS de Mme Dorothée a tenu à montrer son soutien physique et spirituel aux héros du Cateau et ce particulièrement lors de la semaine sainte !

 

Lors de la Semaine Sainte, les petits de l’école St Joseph,  en accord et avec la complicité de leurs parents ont voulu mettre à l’honneur les héros du Cateau par un soutien physique et spirituel. Leur enseignante a rassemblé les photos faites avec leurs mercis et les a assemblés en 3 panneaux. Cette banderole ainsi terminée, elle les a distribués aux pharmacies, police, gendarmerie, pompiers, hôpital et clinique, radiologie et laboratoire, ambulanciers, maisons de retraite de la ville ! 14 banderoles pour dire du haut de leurs 3 ans leur soutien aux équipes actives sur le terrain contre le virus.

De nombreux mercis leur sont parvenus par téléphone, photos et courriers. Leurs banderoles trônent sur les vitrines des pharmacies, dans le hall  de la clinique, dans la salle  d’attente du cabinet radiologique et à l’accueil du laboratoire ……

De l’émotion et de la joie dans les retours : «  merci beaucoup de votre message de soutien et de cette superbe banderole, je suis ému » nous répond l’un des pharmaciens de la ville, «  merci à votre classe, cela fait chaud au cœur, prenez soin de vous » les ambulances Jounieau, la police et la résidence Automne parle de «  baume au cœur » et  souhaitent nous rencontrer pour des mercis en direct. Aussi les enfants qui ont l'habitude de se rendre deux fois par an à la résidence "le trèfle d'argent" leur ont envoyé une vidéo avec pleins de mercis !

Le premier chant que je leur apprends dans ma classe est  le « je vous salue Marie », chaque matin nous le chantons  et tous les enfants le connaissent .Chaque jour durant toute la semaine sainte, chacun chez soi, nous avons prié pour une catégorie professionnelle à qui nous avions donné notre banderole. Il était normal d’applaudir chaque soir à 20h mais pour nous école catholique, il était aussi évident d’invoquer la Vierge Marie, notre maman du ciel qui a plusieurs reprises au cours des siècles a souvent sauvé des villes des pandémies, de la peste ou autres maux.

Si même le déconfinement ne nous autorise pas à aller à la rencontre de nos héros catésiens en juin prochain , sûrs qu’en septembre nous organiserons des rencontres pour se dire ce que nous avons vécu et comment nous avons tenu ; la solidarité n’a pas d’âge, les dessins et photos des enfants ont égayé la vie de ceux qui n’ont jamais arrêté de travailler parfois au risque de leur propre sûreté ! 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Samedi 23 mai 2020 • 636 visites

keyboard_arrow_up