Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Confirmations du doyenné - 2018

Joie, prière et fraternité en ce jour de fête pour le doyenné.

Jubilez, criez de joie !... Oui, nous avons crié de joie, nous avons prié, nous avons vécu un fort moment d'émotion et de fraternité, autour de ces 14 jeunes et adultes confirmés ce samedi 9 juin, en l'église du Sacré-Coeur à Blanc-Misseron (Quiévrechain).

Les uns cheminaient avec leurs accompagnateurs depuis un an, d'autres venaient d'être baptisés à la veillée pascale et ont communié pour la première fois, dans cette même célébration de la confirmation. Ceratains venaient de St Jacques en Val d'Escaut, d'autres de St François enVal d'Escaut, d'autres encore de Ste Maria-Goretti.

Tous ont témigné de leur joie de recevoir le don de l'Esprit-Saint.

Ils s'appellent Sarah, Elena, Matthias, Simon, Déborah, Nathalie, Anne-Sophie, Frédéric, Sonia, Prescillia, Laetitia, Jérôme, Véronique et Fabienne.

C'est le père Emmanuel Canart, qui a donné le sacrement, au nom de l'évêque empêché par ses problèmes de santé. Celui-ci a souligné, de la part de Mgr François Garnier, les engagements des confirmands, qui lui avaient écrit pour demander à recevoir le sacrement, ainsi que leur recherche, leurs questions... Il a aussi souligné la diversité de leurs profils... à l'image de l'Eglise, où Jésus appelle des personnes très diverses...

Le Père Canart était entouré de Marc Beaumont, notre doyen, et des abbés Armand-Flavien Inko et Michel Humez, et du diacre Philipppe Dekoker.

 

Durant le temps d'accueil, nous avons tous été touchés par les mots de Marie-Hélène, Frédéric et Laurence, qui ont pris la parole au nom de tous les accompagnateurs :

Marie-Hélène : merci d'être venus entourer nos 14 confirmands, de les avoir aidés et soutenus dans leur démarche, d'être présents aujourd'hui pour eux.

Les confirmands cheminent depuis quelque temps maintenant : certains avec Ludovic et Laurance, d'autres avec Frédéric, Michel et Marie, d'autres encore avec moi.

Nous sommes très heureux d'avoir partagé avec eux des moments très forts dans nos groupes respectifs.

Pour ma part, nos rencontres régulières ont permis de nous connaître, de cheminer plus ou moins facilement mais toujours dans le partage, l'accueil, la réflexion mais aussi dans la découverte.

Nos temps forts nous ont permis de fraterniser, de nous poser les bonnes questions et de nous rendre compte que l'on ne fait pas Eglise seul dans son coin, dans sa famille mais au contraire avec les autres, tou esemble !

Frédéric : pour ma part, c'est une véritable richesse qui nous est offerte à nous, accompagnateurs, de par la multitude et la diversité des confirmands aux-mêmes. Ce qui est vraiment formidable ensuite, c'est de devenir témoin de la transformation qui s'opère en eux par l'action de l'Esprit-Saint et qui leur donne ainsi cette joie à porter du fruit pour la mutitude.

Laurence : en tant qu'animateurs d'un groupe de confirmands, nous avons ressenti une joie et une grande responsabilité d'être choisis par des jeunes  pour avancer ensemble vers la confirmation. Cet échange régulier autour de la Parole du Christ a permis de cheminer concrètement en disciples de Jésus, de rencontrer des témoins, d'approfondir la foi des jeunes et la nôtre, autour de moments conviviaux et en présence de l'Esprit-Saint.

 

A l'issue de la célébration, avant de se retrouver autour du verre de l'amitié, des confirmés, au nom de tous, onte tenu à remercier leurs accompagnateurs pour ce chemin parcouru ensemble, et notamment le temps fort chez les Soeurs Hospitalières à st Amand-Les-Eaux, où le doyen Marc Beaumont les avait rejoints.

 

Texte : Claire-Marie

Photos : Alice Donnet et Frédéric Placzek

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Dimanche 10 juin 2018 • 237 visites

Haut de page