account_circle

20 confirmées à Solesmes ce 29 septembre

Elles s'y préparaient depuis un an et voilà elles sont désormais confirmées, remplies de l'Esprit Saint. Elles ont été marquées du saint chrême comme au jour de leur baptême et ont reçu des dons qu'elles pourront partager au service des autres !

Elles sont mamans au foyer, agricultrice, suppléante, secrétaire ou lycénnes, elles ont aujourd'hui un point commun celui de recevoir le sacrement de confirmation ! C'est le père Emmanuel Canart qui remplace Mgr Dollmann retenu ailleurs pour cette belle fête. Le temps est plutôt comme au jour de pentecôte : un grand coup de vent ! Dans l'église Saint-Denis c'est plutôt le souffle de l'Esprit que l'on espère entendre !

La célébration commence par le mot du curé André Veys qui remercie les prêtres et diacre présents et l'assemblée réunie autour de ces 20 confirmantes. Elles sont des six paroisses que représentent le doyenné et sont accompagnés de leur famille et amis.

Les textes du jour ne sont pas faciles si on les prend au pied de la lettre mais le Père Canart nous exlique qu'il s'agit là d'un style littéraire qui a l'époque de l'écriture voulait prévenir d'un danger ! Dans son homélie il nous explique que le vrai danger vient de ne pas être tourmenter pour les autres, le problème c'est de ne vivre que pour soi. C'est une situation qui mène un jour à la catastrophe. Le péché est en fait un repli sur soi; et le sacrement de la confirmation aide à lutter contre cela. Ce sacrement va vous aider à ne plus être replié sur vous-mêmes. La force qui va vous être donnée est comparable à celle reçue par les apôtres repliés sur eux-mêmes au Cénacle le jour de la Pentecôte !

L'Esprit Saint vient vous aider à faire réussir la vie des autres ! Dans vos lettres plusieurs veulent subvenir aux besoins des autres et aimeraient lutter contre l'injustice. Comme st François d'Assise, donnez et vous recevrez....

Tous, avant d'aimer les autres nous voulons être aimés, recevoir avant de donner, être pardonné avant de pardonner... Que cette confirmation nous aide à entendre l'appel de st Paul à chercher la persévérance, la piété, la douceur. Le Père Emmanuel conclut ainsi " confirmantes, confirmés, emparez-vous de la vie éternelle" !

La messe se poursuit par l'appel des confirmantes, la profession de foi puis le sacrement de la confirmation. Une prière universelle nous rappelle que d'autres chrétiens n'ont pas la chance de vivre librement leur foi, que dans certains pays ils sont persécutés, nous pensons également à ceux qui ne sont pas de la fête car malades ou éloignés, nous prions pour ceux qui ne croient pas, pour ceux qui sont morts cette semaine dans la paroisse Saint-Denis en Solesmois.

L'Eucharistie se poursuit et laisse une place partiulière à deux confirmantes qui communient aussi pour la première fois !

On ne se quitte pas sans avoir prier Marie, qui sera fêtée plus particulièrement durant ce mois réservé au Rosaire mais aussi aux missionnaires !

Nous le sommes tous ou appelés à le devenir, nous sommes donc envoyés dans la paix du Christ pour rayonner de sa joie et de son amour toute cette semaine auprès de celles et ceux que nous serons amenés à rencontrer !

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 29 septembre 2019 • 434 visites

keyboard_arrow_up