retour  Livres et Revues -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Livre : « Dans le sillage de l'Esprit Saint. La richesse des dévotions chrétiennes », par le père Lecompte

Denis Lecompte nous propose une recension de l'ouvrage du père Boeglin, « Dans le sillage de l'Esprit Saint. La richesse des dévotions chrétiennes ».

Selon la quatrième page de couverture, l’auteur est prêtre du diocèse de Strasbourg, chanoine du chapitre cathédral, docteur en théologie et en droit canonique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de spiritualité.

S'appuyant sur de nombreux textes et prières de grands saints, ainsi que sur des neuvaines ou des récits d'apparition, le chanoine Boeglin s'attache ici à nous présenter les grandes formes existantes de dévotion - au Père, au Fils et à l'Esprit, à l'Église, à la Vierge Marie, à saint Joseph, aux saints, aux anges et aux âmes du Purgatoire - et à nous expliquer en quoi elles sont essentielles à notre vie chrétienne.

De fait, les dévotions chrétiennes ont parfois été mal vues, suspectées de superstition et de subjectivité. Mais ces divers chemins dévotionnels sont justement des signes de la présence agissante de l'Esprit.

Cette richesse offre ainsi à chacun, suivant son environnement culturel, son état de vie, sa psychologie, de trouver son propre chemin évangélique, guidé par l'amour de l'Esprit Saint vers notre seul but : le Père par le Christ.

Pour ce faire, notre intelligence et notre cœur se trouvent éclairés : pas seulement l´intelligence qui nous détournerait du réel et de nos frères, et pas seulement notre coeur qui nous enfermerait dans un sentimentalisme qui nous ferait perdre l´objectivité de la foi. De sorte que la théologie nous aide à comprendre qui est Dieu, et la dévotion à l´aimer mieux. Les multiples chemins dévotionnels existant sont donc l'inculturation pour nous de cette foi : ils sont les magnifiques cadeaux que le Seigneur nous fait pour tenir délicatement compte de notre sensibilité, de notre psychologie, etc., ainsi que de notre contexte existentiel, parfois plus ou moins hostile à la vie chrétienne, et nous donner le Salut.

En tout ceci, le chanoine Boeglin s'appuie sur d'innombrables citations du Magistère et d'auteurs spirituels. Avant de parvenir à la multitude des saints, l'auteur fait preuve d'un profond sens théologique en ancrant son développement dans la pédagogie divine chrétienne. C'est ainsi qu'il s’enracine d’abord dans la manifestation de la création - livre de la nature - par le Verbe éternel. Nous sommes ensuite plongés dans le cœur de la Sainte Trinité : les dévotions au Père éternel, au Fils unique et à l'Esprit Saint sont parcourues, accompagnées de très belles prières de la part des saints de toute époque… Conformément à Lumen Gentium, l’Eglise se trouve alors abordée avec, en son sein, la très riche dévotion mariale. Avant de parvenir à tous les saints du ciel, aux âmes du purgatoire et aux neuvaines, l'auteur se centre sur la dévotion à Saint Joseph, puis aux anges précédés de chacun des archanges.

L'auteur réussit ainsi à réunifier dans l'Esprit Saint la recherche théologique et la pratique dévotionnelle, l'intelligence et l'amour. Un maître livre pour nous aider à être intégralement chrétiens, avec la tête, le cœur et le corps.

Denis Lecompte

 

Père Jean-Georges Boeglin, « Dans le sillage de l'Esprit Saint. La richesse des dévotions chrétiennes », Téqui, 2023, 349 p. 24,90 €

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 30 août 2023 • 401 visites

keyboard_arrow_up