Ordonné prêtre en 1952, l’abbé Michel Piton a commencé son ministère comme vicaire à la paroisse Saint-Jacques de Douai en 1954, avant d’être nommé directeur au Grand Séminaire de Cambrai dès l’année suivante.
En 1969, il répond à l’appel du diocèse pour partir comme prêtre Fidei Donum au Honduras, en Amérique centrale. De retour en France en 1980, il se met au service de la Formation Permanente, de la catéchèse et du monde rural, tout en assurant une aide pastorale au doyenné de Solesmes. En 1993, il reprend une mission comme aumônier diocésain du CCFD-Terre Solidaire, puis repart une nouvelle fois au Honduras en tant que prêtre Fidei Donum.
À partir de 1997, il poursuit son ministère au service du diocèse, notamment dans les doyennés de La Sambre puis du Val de Sambre, où il exercera comme prêtre associé de 2003 à 2019. À cette date, il rejoint la maison Saint-Jean-Marie Vianney, maison de retraite pour prêtres du diocèse.
Nous confions son âme au Seigneur et rendons grâce pour le long chemin de fidélité et de service qu’il a accompli au sein de notre diocèse et au-delà.