Il n’est pas rare, autour de la Toussaint, que nous confions nos défunts à la prière de l’Église.
Mais saviez-vous qu’il est possible de demander une intention de messe tout au long de l’année ?
Une intention de messe, c’est une manière de dire :
« Seigneur, je te confie cette personne, cette situation, cette joie ou cette peine. »
L’Église prie alors pour cette intention particulière au cours de l’Eucharistie, la plus belle prière qui soit.Vous pouvez demander une messe pour un proche défunt, mais aussi pour un malade, pour un anniversaire, en action de grâce pour une naissance, ou pour la paix dans le monde.
Chaque messe offerte est un signe de communion : notre prière personnelle s’unit à celle de toute la communauté.
➤ Pour demander une intention de messe, il suffit de contacter le secrétariat paroissial ou d’en faire la demande à l’église.
Pour retrouver votre paroisse, cliquez-ici.
L’offrande de 18€ qui l’accompagne n’est pas un "paiement", mais un signe de partage et de participation à la vie de l’Église.
Portons ensemble, dans la prière, ceux que nous aimons et ceux qui en ont besoin.
Découvrir le sens des intentions de messe
avec le pére François Triquet, curé et membre du service liturgie du diocèse
Chaque semaine, comme curé de la paroisse, je répartis les intentions de messe entre les prêtres.
Chaque messe est célébrée pour une intention particulière : c’est un acte de foi et de charité. Ainsi, chaque prêtre reçoit une intention précise à porter dans la messe qu’il célèbre.
Cette répartition se fait à partir des intentions que la paroisse reçoit. Par exemple, si pour une messe du dimanche cinq intentions sont demandées, elles sont toutes nommées ce jour-là, mais chacune est célébrée individuellement au cours de la semaine.
Avec le nombre de prêtres sur la paroisse, nous pouvons célébrer environ 30 intentions par semaine. Or, nous n’en recevons en moyenne que 15 à 20. Il me faut donc chaque semaine solliciter des paroisses voisines pour compléter.
Pour certaines messes dominicales (quel que soit le clocher), aucune intention n’est demandée. Cela interroge : quel sens donnons-nous au sacrifice de l’Eucharistie ?
Offrir une messe, c’est confier à Dieu, dans le sacrifice du Christ rendu présent à l’autel, une intention particulière : pour un défunt, une personne vivante, une action de grâce ou une situation qui nous tient à cœur.
Chaque messe a une valeur infinie, car elle renouvelle l’offrande de Jésus pour le salut du monde. En demandant une messe, nous unissons nos prières à celles de toute l’Église et participons à cet acte d’amour qui sauve.
Enfin, rappelons que l’offrande qui accompagne l’intention de messe n’est pas un “paiement”, mais un signe concret de participation. Elle contribue pour moitié à la rémunération de nos prêtres, qui reçoivent chaque mois trente intentions de messe.
Je vous invite à redécouvrir cette belle tradition. Que chaque famille, chaque clocher, chaque groupe paroissial fasse vivre cette prière. Une intention de messe, même simple, relie nos vies à l’offrande du Christ et fait grandir la communion entre nous.
François+