retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

A-Dieu Xavier

Deux mois après les funérailles du Père Garnier le diocèse se trouvait à nouveau rassemblé dans la cathédrale et dans la peine pour dire au revoir à l'abbé Xavier Bris, 50 ans de sacerdoce dont 25 comme vicaire épiscopal !

La cathédrale était de nouveau trop petite pour accueillir celles et ceux venus rendre un ultime hommage au Père Xavier Bris décédé le 20 octobre dernier. L'émotion était palpable au coeur de cette foule qui, deux mois après avoir célébré les funérailles de son évêque se trouvait de nouveau rassemblée pour saluer la mémoire de son vicaire général !

Xavier aurait fêté le 29 juin 2019 ses 50 ans de sacerdoce dont 25 comme vicaire épiscopal. Sa mission a débuté sous Mgr Jacques Delaporte puis s'est poursuivie avec Mgr Garnier qui le nomme vicaire général puis si "peu de temps à mes côtés" a déploré Mgr Dollmann.

La célébration, à l'image de l'homme qu'il était, se veut simple avec les hommes et des femmes qu'il a encouragé, accompagné, soutenu, aimé. Sa famille, ses amis, le conseil épiscopal, ses frères prêtres et diacres, la chorale des petits bonheurs, des fidèles, des paroissiens, des diocésains.

Deux mots d'accueil détaillent ce qu'il a été, l'un lu par un de ses frères, l'autre par des membres du conseil épiscopal. Dans les deux cas les intervenants reviennent sur ces 7 années passées à Cuba (de 1986 à 1992) qui l'ont façonné. Xavier aura toujours à son retour une préoccupation pour l'église universelle et les plus pauvres. Chacun parle de sa gaité, sa joie d'accueillir ( "ta porte était toujours ouverte" rappelle Marie-Thérèse D.), sa volonté d'établir la justice, sa bienveillance sur les plus fragiles, les plus éloignés de l'Eglise, son temps passé auprès des siens malgré son "emploi du temps chargé". "Tu as vécu à nos côtés les joies et les peines de notre famille " a redit son frère.

Mgr Garnier lui confie la mission des "solidarités", c'est de là que naissent les rassemblements "solidarités quartier", le Festi Frat du 11 juin 2016 qui avait réuni plus de 700 personnes à Pecquencourt. Rassembleur tu l'étais également: créer des liens pour faciliter l'insertion, l'accueil des plus humbles, vivre des moments de fraternité, d'échanges et de convivialité pour tenir dans les épreuves, c'est ce que tu voulais pour tous. La chorale des petits bonheurs en est un bel exemple et aujourd'hui elle te remercie en chantant pour toi deux extraits de leur répertoire !

C'est le Père Paul Lamotte qui commente les textes qui redisent ce que tu as été pour le diocèse, la lecture de St Paul aux Corinthiens (13,11-13) nous rappelle cette joie de vivre qui t'animait, cette gaité d'aller à la rencontre des gens, ce sourire fraternel qui nous restera gravé à ton visage.

L'Evangile de Matthieu (25,31-40) " ce que vous avez fait à l'un de ces petits.." a résonné en toi durant ton existence et Paul LAMOTTE unit nos prières à ta vie, à nos vies. Pour que de là haut tu nous aides comme tu savais le faire à plus de justice, de bienveillance, d'amour, de volonté à vivre notre foi de manière plus audacieuse et sans peur.

" Prions pour Xavier, pour que comme lui nous devenions plus attentifs et respectueux des personnes que nous croisons quelles qu'elles soient. Qu'à son exemple nous transformions nos coeurs de pierre en coeur maternel avec les plus éloignés de l'Eglise. Que Xavier nous obtienne consistance pour que notre foi soit plus audacieuse, plus active" Notre dernière rencontre s'est faite dans la sacristie aux funérailles de Mgr Garnier et je garderai de lui cette image d'un visage paisible et enraciné dans la foi et cette volonté malgré la maladie de vouloir vivre dans son quartier au milieu de ses amis. Aujourd'hui il a rejoint tous ceux qui comme lui ont lutté pour plus d'équité, ceux qui ont souffert, ceux qui ont soigné, ceux qui ont aidé.....   

Pour toutes ces années nous avons rendu grâce, un vendredi à 15h00 "l'heure de la miséricorde", l'heure où Celui que tu as servi pendant 50 ans a rendu son dernier souffle; qu'il t'accueille avec Marie sa mère et notre mère (toi le fidèle de Notre Dame de Lourdes et Notre Dame du St Cordon)

Repose en paix Xavier...

 

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Vendredi 26 octobre 2018 • 1691 visites

keyboard_arrow_up