Dimanche 25 août : messe internationale et cérémonie de clotûre
Dernier jour de pèlerinage ce dimanche pour les 1030 personnes arrivées mardi soir dans la cité mariale.
Journée marquée par la messe internationale présidée par notre archevêque Monseigneur Dollmann, entouré de nombreux frères évêques français et étrangers. Une messe traduite en différentes langues.
C’est l’un des diacres de notre diocèse, Jacques Boucly, qui a lu l’évangile du jour, avant l’homélie prononcée par Monseigneur Dollmann et inspirée de ce texte : « L’affirmation de la présence réelle et vivante du Christ dans l’eucharistie, constitue un vrai défi pour la raison humaine. Dans un monde où prédomine le discours matérialiste et rationaliste, avouons-le, notre foi eucharistique est mise à l’épreuve. Il suffit par exemple de voir notre attitude lors de la visite d’une église : pensons-nous à vénérer le Christ en passant devant l’autel ou le tabernacle ? En rapportant les deux réactions opposées de l’auditoire, l’évangile de ce jour veut réveiller notre foi eucharistique. »
Cette messe dans une basilique comble était l’un des derniers temps forts de cette semaine avant la cérémonie de clôture de dimanche après-midi à l’église Sainte-Bernadette, qui permet traditionnellement de remercier celles et ceux, jeunes, hospitaliers, prêtres, diacres, séminaristes, service des pèlerinages, choristes, médecins, qui ont fait de ces cinq jours pleins un moment de communion inoubliable pour beaucoup.
En fin d’après-midi, une délégation a porté un cierge au brûloir, au nom du diocèse. Pour que la joie vécue cette semaine illumine les prochains jours des 1030 pèlerins présents.
Samuel Petit et Euphémie Liglet