retour  Agenda -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le diocèse de Cambrai en mission à Lille du 1er au 3 octobre

Du 1er au 3 octobre 2021, Lille accueillera le Congrès Mission, un grand salon de l’évangélisation organisé pour la première fois en province. Mathieu Dervaux, vicaire général du diocèse de Cambrai et membre de l’équipe de pilotage de l’événement, nous livre cinq bonnes raisons d’y aller.

  • C’est pour la première fois en province

« Ce rendez-vous existe depuis 2015, il se déroule habituellement à Paris, et pour la première fois, il est décentralisé. Nous l’accueillerons à Lille, du 1er au 3 octobre, sur deux sites : lacathédrale Notre-Dame de La Treille et l’Université catholique. »

  • On y puise de bonnes idées…

« J’y ai déjà participé deux fois avec le doyenné de Cambrai et je peux témoigner que l’on vit des moments très ressourçants et inspirants pour renouveler la Mission. C’est une belle initiative, ouverte et large d’esprit, pour partager des bonnes idées permettant d’annoncer l’Evangile dans la société d’aujourd’hui. »

  • On y vit des moments fraternels

« Ateliers [une centaine], tables rondes [douze],veillées [quatre], messes [deux], témoignages… autour d’un village missionnaire installé à l’université avec une quarantaine d’exposants, des mouvements d’Eglise, des lieux d’échanges.On y vivra vraiment des moments très forts de fraternité, comme à Paris : des paroissiens, qui m’avaient accompagné là-bas, m’ont confié à notre retour combien ils avaient été renouvelés dans leur foi. »

  • La Mission ne se limite pas à ces trois jours…

« On l’a montré à Cambrai en 2018-2019, lors que nous avons proposé une année de formation à la Mission avec la communauté de l’Emmanuel. On est allé dans la rue, on a organisé des événements (soirées cinéma, Christothèque, visites de la cathédrale, opération Bienvenue à la maison), avec toujours cette idée d’annoncer l’Evangile ».

  • C’est dynamisant 

« Les bienfaits de toutes actions reviennent aussi à ceux qui y participent : il y a une telle joie à partager l’Evangile ! On découvre, dans la rue par exemple, que les gens ont besoin d’en parler, que ce soit par rapport à la mort, au sens de la vie… C’est vraiment une expérience forte. Il faut vraiment venir profiter de ces moments de témoignages et de partages, sur nos joies, sur les difficultés que l’on peut rencontrer. En un mot, c’est dynamisant ! » 

 

Le mot de Monseigneur Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, qui sera présent le dimanche 3 octobre à Lille.

« Si nous cherchons à vivre l’Evangile du Christ, si nous cherchons à le partager, le Congrès Mission nous concerne. N’hésitez pas à vous y intéresser et à vous y rendre. »

 

Article publié par Service com • Publié le Mercredi 15 septembre 2021 • 461 visites

keyboard_arrow_up