retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le diocèse de Cambrai a participé au premier Congrès Mission organisé à Lille

 

Le succès est aussi en province. De vendredi à dimanche, Lille a accueilli le Congrès Mission, un grand salon de l’évangélisation réparti sur deux sites : la cathédrale Notre-Dame de La Treille et l’Université catholique. Ce rendez-vous, qui existe depuis 2015 en France, se déroulait habituellement à Paris.

Pour la première fois, il a été décentralisé, à Lille donc, et dans neuf autres villes françaises. Ce samedi matin, notre évêque, Monseigneur Dollmann, rentré dans la nuit de sa visite Ad Limina à Rome, a présidé la messe à Notre-Dame-de-la-Treille, en présence de nombreux paroissiens, membres de mouvements et prêtres du diocèse de Cambrai, qui ont rallié Lille pour tout ou partie du week-end.

Lors de cette messe, dans une cathédrale pleine (1 800 places), c’est Mathieu Dervaux, vicaire général de notre diocèse et membre de l’équipe de pilotage du Congrès Mission, qui a prononcé l’homélie : « Pourquoi faut-il évangéliser ? Pourquoi sommes-nous ici ? Parce que sans Jésus, nous sommes perdus. Jésus est l’unique sauveur des hommes, le seul qui peut les conduire à la vie éternelle, à Dieu. Quand nous suivons la Parole de Dieu, nous voyons et nous expérimentons qu’elle est chemin de vie. Jésus est venu nous révéler cette Parole. Il a besoin de nous. (…) Oui sans Jésus, nous sommes perdus, nous devons annoncer l’Evangile, il faut évangéliser ! »

Ressourçant et inspirant

Ateliers [une centaine], tables rondes [douze],veillées [quatre ce samedi soir], messes, témoignages… Autour du village missionnaire installé à l’université avec une quarantaine d’exposants et des mouvements d’Eglise, on se pressait pour trouver une place dans les ateliers thématiques : vie des paroisses, famille, ruralité, culture, parcours Alpha, prière...

Des moments très ressourçants et inspirants pour renouveler la Mission. Et sans doute beaucoup d'idées à mettre en place à présent aux quatre coins de notre diocèse. 

Plus d’infos sur www.congresmission.com

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Samedi 02 octobre 2021 • 906 visites

keyboard_arrow_up