retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Monseigneur Dollmann en visite à l'école Saint-Joseph du Cateau

Ce jeudi 28 septembre 2023, l'équipe éducative et les 130 élèves ont reçu la visite de l'archevêque de Cambrai.

Le dernier passage de l'évêque à l'école du Cateau avait eu lieu en mars 2006 pour l'inauguration de la nouvelle école rue des remparts ! Quelle belle nouvelle donc de la venue de Mgr Dollmann 17 ans après Mgr Garnier !

La matinée est passée très vite, Mgr Dollmann a d'abord eu un entretien avec Caroline Desbarbieux, cheffe d'établissement, qui l'a ensuite emmené visiter les classes. Ils sont d'abord venus saluer les plus jeunes, dans la classe de Mme Dorothée. Puis direction l'étage pour les classes primaires, chez Mme Emilie en CP/CE1, chez Mme Magali en CM1/CM2 et en CE1/CE2 chez Mme Marie, Mgr Dollmann prend le temps de discuter avec les enfants, sur ce qu'ils font. Lors de la récréation, l'évêque rencontre l'équipe enseignante, puis le personnel, la présidente des parents d'élèves. Mgr Dollmann a redit l'importance de la présence catholique de l'école au coeur de la ville du Cateau; en effet, les soeurs du Prado sont parties il y a deux ans, le prêtre habite Bazuel, alors comme lieu d'évangélisation, et signe de l'Eglise, l'école a son rôle à tenir, en lien avec la paroisse, et une place à garder auprès de ceux qui ont besoin d'entendre la Bonne Nouvelle !

Un temps de prière autour de la statue du saint patron de l'école, Joseph, était prévu à 11 h : l'occasion à quelques jours d'octobre de lancer le mois missionnaire. "Nous voulons vivre aujourd'hui, nous voulons accueillir demain" chantent les enfants, ils gestuent le refrain. Mme Caroline accueille ensuite adultes et enfants présents et détaille le fil pastoral pour le mois missionnaire à venir. Le thème est " Coeurs brûlants et pieds en marche "

Pour les enfants du monde

Pour oser la rencontre il faut marcher, faire des pas vers l'autre pour le découvrir, pour s'enrichir mutuellement alors le défi est donné durant ce mois de prier pour les enfants du monde. Chaque jour d'école, une classe priera pour un continent, nous sommes 5 classes, il y a 5 continents. On remet à chaque maîtresse, une prière avec un visage d'enfant asiatique, africain, européen, américain ou océanien ainsi qu'un dizainier missionnaire. Le fonctionnement de celui-ci sera expliqué en classe. En fin de semaine, l'école Saint-Joseph aura ainsi prié pour tous les enfants du monde !

Après cela, les enfants de CM2 lisent une prière universelle, tous reprennent le refrain "Pour les hommes et pour les femmes, pour les enfants de la terre", nous confions au Seigneur, notre monde, les pays touchés par le feu, les inondations, les tremblements de terre, nous confions les migrants, le peuple du Haut-Karabakh. Nous avons une pensée pour l'église diocésaine qui a perdu un prêtre et deux diacres cet été, pour les familles de l'école endeuillées ou en difficulté. Mais pleins d'espérance, nous prions aussi pour celles qui ont connu les joies d'un mariage, d'un baptême, nous prions pour l'équipe pour qu'elle guide avec bienveillance les familles et enfants en difficulté. 

Après cela Mr Lobry prend la parole pour nous lire un texte pour que nous soyons des lumières puis en tant que diacre, il nous bénit et nous envoie comme il l'avait fait jeudi dernier lors de la bénédiction des doudous et des cartables. 

Mgr Dollmann prend la parole pour nous remercier pour ce temps de prière, de partage dans les classes et la matinée passée à nos côtés. L'archevêque a ensuite pris le repas sur place. 

Les enfants avaient étudié quelques jours avant le rôle d'un évêque : pour les maternelles, difficile d'expliquer cette mission. Un dessin avec les attributs (mître, crosse, anneau, et croix) leur a été remis et après l'avoir colorié, ils ont replacé les mots sur les objets concernés. Ces mots n 'étaient pas inconnus de tous puisque chaque année le 6 décembre un autre évêque leur rend visite : saint Nicolas.

 

 Dorothée Quennesson

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Vendredi 29 septembre 2023 • 619 visites

keyboard_arrow_up