/* */

Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Echos de la soirée sur le chant liturgique

Au presbytère d'Onnaing le lundi 22 janvier 2018.

Nous sommes venus des trois paroisses du doyenné, accompagnés et encouragés par Catherine, l'assistante du doyenné, et Marc, le doyen.

La soirée était animée par des membres de l'équipe diocésaine de liturgie, que nous remercions ici pour leurs compétences dont nous avons bien profité et aussi leur manière d'animer, très détendue.

Au cours de cette soirée, nous avons bien sûr chanté des chants connus ou pas et appris à distinguer les différentes formes de chants liturgiques.

Et nous avons aussi entendu un enseignement d'Eric Hautcoeur nous donnant les grandes lignes de l'évolution de la place du chant dans la liturgie de l'eucharistie avant et après le concile Vatican II.

Ce fut l'occasion aussi de découvrir ou re-découvrir un extrait du message du pape François lors de la célébration du 50è anniversaire de l'instruction Musicam Sacram (Concile Vatican II, Constitution sur la liturgie, 5 mars 1967). On peut d'ailleurs retrouver l'intégralité de ce texte du pape François  en suivant ce lien.

 

Un moment particulièrement apprécié de la rencontre fut un quiz de 16 questions toutes en rapport avec le chant liturgique. Dans une ambiance fort sympathique, nous avons tous essayé de répondre... et surtout nous avons pu trouver ou retrouver le sens des différents moments où l'on chante durant l'eucharistie. Cela nous a permis aussi de poser quelques questions sur des points au sujet desquels nous pouvions avoir quelques doutes. Je crois bien que personne n'a eu16/16 mais tous, nous sommes repartis avec les idées plus claires et le désir de partager ce que nous avions découvert ou re-découvert.

 

Et s'il n'y avait qu'une chose à retenir de la soirée ? Que le plus important dans la liturgie, c'est le texte, la Parole de Dieu elle-même ou un texte inspiré de la Parole de Dieu et que le chant liturgique doit toujours être au service du texte et non l'inverse.

 

Enfin, chaque participant s'est vu remettre un livret avec une sélection de chants pour l'ordinaire de la messe : des messes complètes et des chants pour les différents rites, le but étant que dans chaque paroisse, chaque doyenné, et dans tout le diocèse nous puissions puiser dans un répertoire commun lorsque nous sommes rassemblés plus largement que dans nos clochers.

 

Sr Claire-Marie

Article publié par Paroisse St François en Val d'Escaut • Publié Dimanche 28 janvier 2018 • 331 visites

Haut de page