Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

L'enseignement catholique se rassemble

Plus de 500 personnes présentes dans la cathédrale de Cambrai ce matin, 8 avril 2017, pour une présentation de la lettre pastorale de Mgr Garnier

Un air de vacances devant la cathédrale flotte  ce samedi matin, l'atmosphère est détendue, les coeurs légers sous le soleil printanier...De nombreux chefs d'établissements, enseignants, président d'APEL et d'OGEC sont là sur le parvis, bannières à la main ou en cours de montage !

 

enseignementcatho2017 31 enseignementcatho2017 31       enseignementcatho2017 10 enseignementcatho2017 10  

 

 

Mgr Garnier et Dieudonné Davion ont invité tous les établissements catholiques du diocèse à se retrouver pour une présentation de la lettre écrite par notre évêque aux équipes. Et rendre grâce pour tout ce qui est déjà vécu au sein de chaque école, collège ou lycée.

enseignementcatho2017 75 enseignementcatho2017 75  

 

 

 

Le titre est évocateur :" l'humble fierté de servir le Christ dans nos établissements catholiques d'enseignement", un beau programme à quelques jours d'un jeudi saint qui nous rappelle que Jésus aussi est venu pour servir et nous montre comment faire.... une belle missive en guise de lecture de chevet durant la semaine de la Passsion pour nous redire que l'Autre est un frère, une soeur en Christ, quel que soit son parcours, son cheminement, sa relation à Dieu ! Que l'accueil de tous reste à privilégier comme le pape François nous le demande, et surtout chez ceux qui vivent en marge de la société, ceux qui connaissent les difficultés et luttent chaque jour pour une meilleure intégration.

 

 

 

La matinée s'est déroulée en deux temps : une première partie composée de témoignages d'enseignants, de membres d' APEL ou d'OGEC, chacun a repris les grands moments du passage de l'évêque auprès des établissements lors de sa visite pastorale. Des anecdotes certes, mais relevant chacune de priorités données par le Pasteur qu'est Mgr Garnier ou par les équipes le recevant.

Du permis "tracteur" donné par les élèves du lycée agricole Ste Croix au temps passé avec les enfants d'ULIS, des questions sur la pédophilie ou l'homosexualité en classe de 4ème, de célébrations en partage, tout fut grâce et belles rencontres des deux côtés.

 

Mais ce matin tous furent touchés par la prise de parole de cette maman musulmane témoignant de sa joie et sa fierté d'avoir ses enfants dans un établissement catholique " que Dieu vous bénisse tous" conclut-elle les larmes aux yeux. Qui de nous, catholiques auraient osé finir de cette manière ?

 

La seconde partie est l'Eucharistie. L'occasion pour Mgr Garnier dans l'homélie de revenir sur sa lettre pastorale et particulièrement sur l'importance du mot CATHOLIQUE

 

Il a deux significations :

- cela veut dire d'abord " ouvert à tous", vos établissements doivent l'être et particulièrement à ceux à qui on ferme les portes. Les exemples ne manquent pas : les étrangers, les migrants, les parents dont l'enfant est différent. Ces enfants porteurs de handicaps et que la société veut cacher ou ne laisser que si peu de places ont besoin d'être scolarisé, accueilli et aimé !

 

- cela veut dire aussi " ouvert au Christ" ! Sachant qu'un enfant sur deux fera une partie de sa scolarité dans l'enseignement catholique, peut-être n'entendra-t-il parler du Christ, de religion, de l'Eglise qu'à ce moment là de sa vie. C'est donc à vous que revient cette grâce de montrer par vos actions, votre comportement, osons dire même votre sainteté de vie la joie de Celui qui vous anime. C'est une grande et belle mission que de transmettre aux plus jeunes des valeurs pour donner sens à leur vie: l'amour fraternel, la charité, la prière, l'espérance, l'engagement auprès des plus pauvres, des plus faibles peuvent être des repères pour leur avenir...

    

enseignementcatho2017 94 enseignementcatho2017 94        enseignementcatho2017 85 enseignementcatho2017 85     enseignementcatho2017 95 enseignementcatho2017 95  

 

Avant de se quitter quelques mots de Mr Davion, directeur diocésain, des mercis pour ce qui se fait déjà et une prière pour ce qui se fera. Même quand les difficultés sont là, quand le découragement se fait sentir, offrons à Celui qui a donné sa vie, la croix que nous portons.

Les chefs d'établissement reçoivent des mains de Mgr Garnier ou Mr Davion la lettre pastorale pendant que les porteurs de bannières se retrouvent sur le parvis pour peut-être la photo du siècle !

 

enseignementcatho2017 105 enseignementcatho2017 105     enseignementcatho2017 104 enseignementcatho2017 104    enseignementcatho2017 115 enseignementcatho2017 115  

 

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Samedi 08 avril 2017 • 1532 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »
A l’occasion de la publication prochaine par les éditions Mame du livre intitulé : Protection,...

Le Père Vincent Siret nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome
Le Père Vincent Siret, nommé recteur du Séminaire pontifical français de Rome.

Fête de la Saint-Martin : Rassemblement diocésain à Tours
A l’occasion de l’année Saint-Martin, un rassemblement diocésain se tiendra le jeudi...

Commentaires du dimanche 28 mai
28 mai 2017, 7éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle Thabut,...

Homélie du dimanche 28 mai
Septième dimanche de Pâques

Haut de page