retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Etapes de la vie du père Joseph NURCHI

Mot prononcé par M. Pierre Hégo, diacre et chancelier du Diocèse

Joseph est né le 20 juin 1958 à Thun Saint-Amand.

Il a été baptisé le 13/07/1958 dans cette même paroisse

Il a été confirmé le 19 juin 1969 à Auby Notre-Dame en l’église Notre-Dame de la Visitation

Avant d’envisager la prêtrise il a exercé pendant 15 ans une activité professionnelle à l’usine métallurgique des Asturies située à Auby. C’est au sein de cette entreprise qu’il a pu côtoyer nombre de collègues, les apprécier et comprendre leurs joies et leurs peines.

Un engagement dans la vie syndicale lui permettra de s’ouvrir plus encore dans la défense des droits de chacun et particulièrement des plus faibles.

Catholique convaincu il fait partie aussi de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, la JOC.

C’est dans ce terreau d’humanité que Joseph se sent appelé petit à petit vers une autre finalité de vie : devenir prêtre. Certains diront qu’il est une vocation tardive, terme très impropre. Sa vocation devait, sans nul doute, dans un premier temps, germer au sein même de la société, au contact de collègues de travail en même temps que l’appel de Dieu s’affirmait en Joseph.

Après ses années de séminaire, il fut ordonné prêtre le 18 juin 2000 par Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, en l’absence d’archevêque à Cambrai, Mgr François Garnier ayant pris ses fonctions le 7 décembre 2000 après le décès de Mgr Jacques Delaporte fin 1999.

Joseph fut nommé successivement prêtre associé au service des paroisses de St Amand puis en 2003 curé modérateur de la paroisse St Laurent-en-Ostrevent.

En 2013 il fut nommé curé modérateur de la paroisse Bienheureux Marcel Callo en Denaisis et curé solidaire des paroisses Sainte Remfroye et Sainte Bernadette en Denaisis.

En 2016 Joseph fut nommé curé solidaire au service du doyenné du Denaisis chargé des paroisses Sainte-Bernadette en Denaisis à Douchy-les-Mines, là où il résidait, et Bienheureux Marcel Callo en Denaisis à Escaudain.

Il fut nommé en septembre curé modérateur des paroisses St Eloi en Pévèle et Sainte Odile du Hainaut et curé solidaire de la paroisse Saint-Amand d’Elnon.

Le diocèse perd un prêtre, un frère, un ami, un collègue.

Joseph, repose en Paix.

 

 

Article publié par Service com • Publié le Lundi 05 octobre 2020 • 776 visites

keyboard_arrow_up