Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Il y a de l'excellence dans le Denaisis"

Quatre témoignages suivis d'échanges pour nous dire comment nous savons regarder, nous intéresser et nous régaler des atouts humains !

1- Le NORD - terre d'ACCUEIL.

 

Terre de migrations, depuis toujours, notre territoire s'est enrichi de populations nouvelles : Belges, Polonais, Algériens, Marocains, Italiens, Portugais...

 

Le déracinement a un prix très lourd pour les migrants car ils ne sont ni totalement d'ici ni non plus de leur pays d'origine. Le retour au pays envisagé à l'arrivée devient vite impossible.

 

Mais leur arrivée bouleverse également ceux qui les accueillent, provoquant tensions et incompréhensions. Et pourtant ils ont représenté bien souvent une main d’œuvre nécessaire, notamment après les deux guerres mondiales.

De plus ils apportent, avec leurs atouts humains, savoirs- faire et techniques nouvelles : ce sont par exemple les Belges qui ont permis l'essor des Houillères et de la Sidérurgie sur notre territoire.

 

Ces tensions et incompréhensions sont encore plus fortes en périodes de crise alors que c'est dans ces moments-là que nous avons davantage besoin de partager, d'échanger les bonnes idées, les bonnes pratiques et de nous enrichir des atouts et propositions de chacun.

Voilà une chance à saisir, pour nous croyants: multiplions les échanges, les ouvertures aux côtés de tous ceux pour qui l'Homme est la richesse fondamentale de nos sociétés.

 

 

2- L'APPRENTISSAGE est aussi chemin d'EXCELLENCE.

 

Pour ceux qui ne trouvent plus leur place dans le système classique d'enseignement, l'alternance de stages en entreprise et de périodes de cours permet de retrouver le goût de poursuivre des formations et en même temps de prendre place sur le marché du travail.

 

L'apprentissage peut en effet donner accès à tous les niveaux de diplômes du CAP au diplôme d'ingénieurs. "Quel bonheur de voir des jeunes arriver en rupture avec l'école puis découvrir qu'après le CAP ils ont envie de préparer le Bac techno ! Et lorsqu’un ancien élève vient nous dire qu'il a créé son entreprise et souhaite que nous lui trouvions un apprenti, quelle joie de voir tous ces atouts humains et professionnels révélés grâce à l'apprentissage!"

L'alternance est en effet un chemin de valorisation de la personnalité : à l'occasion de la rédaction d'un curriculum vitae (C.V.), par exemple, des jeunes découvrent l'importance de leurs atouts (humains, associatifs, culturels, sportifs...), de leurs hobbies.

 

 

  3- L'ECOLE de la 2ème CHANCE.

 

C'est aussi un chemin d'excellence pour sortir de l'échec scolaire et reprendre pied dans la société. L'accompagnement de responsables d'entreprises, de formateurs et de membres d'associations permet à la majorité de ceux qui ont la chance de pouvoir accéder à cette école de reprendre leur place dans la vie.

 

Des jeunes du territoire pourraient trouver là une sortie de la galère, c'est pourquoi des responsables locaux se décarcassent pour mobiliser le plus de représentants possibles de la société afin de trouver les fonds nécessaires pour réaliser à  Denain cette école de la 2ème chance dont le développement est voulu par l'Union européenne.

 

 

4- "Et si Dieu était aussi dans l' EPHEMERE"

 

Précarité, transitoire, intérim... envahissent tout. Ceux à qui s'imposent ces réalités ont besoin de nous tous :

 

- pour faire ensemble l'expérience que nous pouvons construire du solide et nous construire dans l'éphémère,

 

- pour ouvrir des chemins nouveaux, trouver des repères qui aident chacun à mieux vivre et nous permettent de mieux vivre ensemble.

 

Un échange à poursuivre et à élargir.

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par com com • Publié Mercredi 29 octobre 2008 • 7900 visites

Le temps de l'Eglise

Lectures du jour :

> Avec Messe Infos

Actualités de l'Eglise

Vermeer catholique ?
L’exposition parisienne pour laquelle on ne fait qu’une heure de queue à condition d’avoir...

Le Patriarche œcuménique Bartholoméos à Taizé
Le patriarche Bartholoméos de Constantinople s’est rendu à Taizé dans la communauté...

Commentaires du dimanche 30 avril
23 avril 2017, 2éme dimanche de Pâques, commentaires des lectures bibliques, Marie-Noëlle...

L’accord de Paris sur le climat : de la COP 21 à la COP 22 à Marrakech
L’Accord de Paris de décembre 2015 de lutte mondiale contre le changement climatique a été...

Homélie du dimanche 30 avril
Troisième dimanche de Pâques

Haut de page