retour  Familles spirituelles -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

"Famille de Bienveillance", une invitation à la Rencontre dans un petit coin de paradis, à Aubry-du-Hainaut

Lors d'une messe à l'église d'Aubry-du-Hainaut présidée par Monseigneur Dollmann, dimanche 15 mai 2022, "Famille de Bienveillance" a été reconnue "association privée de fidèles". Visite guidée d'une oasis propice à la Rencontre.

Comme le bon grain, ce projet "Famille de Bienveillance" a germé progressivement, dans les années 90, dans le cœur d’une douzaine de chrétiens engagés depuis longtemps dans des réalités diverses de l’Eglise et de la société civile. 

Comme une révélation, pour aider des personnes à trouver un lieu de rencontre personnelle - LA rencontre - avec Jésus. Une rencontre dans un petit coin de paradis, niché dans un parc de 3 hectares, derrière le château d'Aubry-du-Hainaut, dans la campagne valenciennoise.

Les époux Coquerelle, alors établis dans la métropole lilloise, ont racheté une bâtisse en ruine en 1997, "en cherchant la volonté du Seigneur sur ce lieu", témoignent-ils 25 ans plus tard. "On s'est dit que nous avions la chance d'être chrétiens, ajoute Jean-Pierre. On a décidé d'interrompre notre parcours professionnel pour faire découvrir Dieu".

Le château magnifiquement réhabilité est devenu un hôtel trois-étoiles aujourd'hui revendu, mais Jean-Pierre et Christine, rejoints très vite dans cette aventure par l'abbé André Merville puis par d'autres jusqu'à aujourd'hui, ont gardé derrière la belle demeure, un immense coin de verdure.

Ils l'ont transformé en havre de paix, animé par une communauté fraternelle de personnes actives et de priants, qui puisent leur force et leur vitalité dans la communion ; un groupe d'hommes et de femmes, prêtres et laïcs bénévoles de la région - à l'instar de la jeune responsable Sandie Gouwy, animatrice très inspirée -, tous unis dans la prière et dans l'accueil des retraitants. L’abbé Merville a été chargé par Monseigneur Garnier, puis par Monseigneur Dollmann, d’accompagner la réflexion pastorale ; il ne cache pas sa joie de voir ce projet pleinement inséré dans la vie locale et diocésaine et de constater la grande diversité des membres appelés à faire vivre cet espace spirituel et la place prise par les jeunes : «  Je rends grâces pour tout ce que le parcours spirituel a produit dans les cœurs de tous ceux qui sont déjà venus vivre ici, un temps de ressourcement »

"Quand la porte s'ouvre, une intimité avec le Seigneur commence"

"Beaucoup de personnes traversent dans leur vie des turbulences, continue le père Merville. Leur relation à Dieu s'est parfois cassée. On a eu cette intuition d'offrir un lieu pour en fonder une nouvelle. On a eu cette révélation que le Seigneur est là dans nos turbulences. Dans ce lieu, qu’on aille bien ou moins bien, que l’on soit proche ou loin du Seigneur, Il ouvre nos cœurs à La Rencontre vivifiante avec Lui. "

24 heures ou 48 heures durant (nuit sur place dans une des deux roulottes), nous sommes plongés dans ce parcours verdoyant où la Création a tous les droits. Un buisson ardent jonché de versets bibliques inscrits sur des ardoises. "Quand la porte s'ouvre, une intimité avec le Seigneur commence", ajoute Jean-Pierre, en nous emmenant sur ce chemin de la Parole. Un lieu source et de ressource, qui nous guide tout droit (ou presque) vers la tente de la rencontre, une chapelle plantée là, sur l'eau, comme une oasis de paix et de beauté. 

Tout s'opère là. "Beaucoup sont touchés par ce qu'ils y vivent", indique le couple fondateur. Les témoignages des retraitants le confirment : "Coin de paradis", "Nature, simplicité, chaleur", "Lieu magnifique où l'Esprit Saint peut faire son oeuvre"...

Des souvenirs se réveillent ou se révèlent. Là où le Seigneur nous attend. Dans cette petite chapelle en bois où l'on vient pour se ressourcer, au milieu des ânes et des daims, en admirant la Création. Ce parcours arboré nous invite au voyage. Plus qu'au voyage, à une rencontre en toute intimité, un coeur à coeur avec le Seigneur. Comme une révélation de ce qui est enfoui au plus profond de nous. 

Simplement magnifique. 

Association Famille de Bienveillance, 5 allée des Violettes à Aubry-du-Hainaut. 0327419532 ou 06817 530 64 ou f.bienveillance@orange.fr

 

Article publié par Service communication • Publié le Mardi 12 avril 2022 • 2401 visites

keyboard_arrow_up