retour Vie du diocèse - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Fernand et Bernard, deux nouveaux diacres permanents

Le diocèse s'est rassemblé en l'église St Géry de Cambrai pour vivre l'ordination de Fernand Marquant et Bernard Klopocki ce samedi 23 novembre.

Vidéo de la célébration, cliquer ici.

C'est devenu une tradition qu'au dernier week-end de l'année liturgique celui en la fête du Christ -Roi notre diocèse ordonne des diacres permanents . Ils étaient deux cette année Bernard, habitant de Douchy les Mines et Fernand de Cambrai. C'était de ce fait l'anniversaire d'ordination de nombreux diacres dans l'assemblée. Ils étaient une quarantaine à être venu soutenir les deux petits nouveaux et les autres excusés étaient en union de prière avec cette grande famille des diacres permanents !

Les ordinands sont appelés et nous écoutons l'avis de leur équipe d'accompagnement. La présentation des candidats nous apprend qu'ils sont tous deux pères de famille, Bernard est médecin de village et Fernand directeur commercial; pour tous deux c'est l'Esprit Saint qui les a poussés à répondre à cet appel: que veux tu que je fasse pour toi Seigneur ? C'est ensuite vers les deux épouses que Mgr Dollmann se retourne pour qu'elles acceptent elles aussi les changements qu'engendrera le diaconat sur leur vie de famille. Suzanne et Agnès donnent leur accord avec joie.

Lors de la liturgie de la Parole, les rôles essentiels du diacre sont rappelés notamment dans la seconde lecture (la première lettre de St Pierre(4,7-11)) où la charité et l'hospitalité sont mises en valeur ! l'Evangile du lavement de pieds redit l'importance du service et d'être d'humbles serviteurs comme le Christ l'a été. Dans son homélie Mgr Dollmann rappelle l'importance de ces vertus et redit l'Amour que Dieu a pour nous. En aucun cas Dieu ne cherche à flatter ni à manipuler il vient pour tous les Hommes. Il veut les envoyer dans le monde pour servir la parole de Dieu. D'ailleurs lors de la remise de l'Evangéliaire aux ordinands il insiste sur cette importance de la Parole en disant " soyez attentifs à enseigner ce que vous avez cru..." Il achève son homélie en insistant sur la fidélité à l'Eucharistie qui fortifie tout homme, tout serviteur du Christ !

Arrive ensuite la liturgie du sacrement de l'ordination, les ordinands s'engagent devant leur évêque qui leur pose six questions. Avec l'aide des saints et saintes de Dieu, nous continuons notre prière pendant que Bernard et Fernand se recueillent par la prostration. La remise de l'étole se fait par des amis diacre ou prêtre qui ont accompagné les ordinands dans leur démarche. Puis tous deux reçoivent des mains de Mgr Dollmann l'Evangéliaire qu'ils présentent ensuite aux fidèles.

Les voilà diacres ! Mgr Dollmann est le premier à les féliciter puis chaque diacre présent fait de même; c'est un moment assez émouvant, la joie de ceux qui les accueillent dans la grande famille des diacres permanents est perceptible sur les visages et communicative, les embrassades sont chaleureuses et sincères, c'est un beau moment d'action de grâce !

Les nouveaux diacres rejoignent le choeur pour préparer l'autel pendant que le groupe de chanteurs polonais que dirige Bernard entonne la " Barka". Un chant magnifique le préféré du pape Jean-Paul II nous a t-on dit !

La messe se poursuit, les nouveaux ordonnés reçoivent ensuite des mains de l'abbé Decherf vicaire épiscopal en charge du diaconat, leur lettre de mission. Fernand et Bernard remercient leur évêque, leur équipe d'accompagnement, leur famille, l'assemblée et tous ceux qui ont fait que leur cérémonie fut belle et émouvante. Ils invitent les présents au pot de l'amitié pour poursuivre ce temps d'action de grâce et de convivialité.

Bonne route à vous deux, au service des autres, du Christ et de son Eglise.

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Dimanche 24 novembre 2019 • 1291 visites

keyboard_arrow_up