retour  Familles spirituelles -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Le 2 février 1791

Présentation de Jésus au Temple Fête de la vie consacrée

Le 2 février 1791

 

 

Le 2 février 1791, Pierre de Clorivière avec neuf compagnons, dont un laïc, s'associaient pour vivre "dans le siècle" une recherche de "perfection" évangélique jusqu'alors réservée aux religieux. Héritiers de cette intuition fondatrice, nous avançons, en Famille Cor Unum, chacun selon son état de vie, dans cette même recherche de vie évangélique contemplative et active au cœur du monde.

 

 

La consécration baptismale est pour nous fondement de tous les engagements ultérieurs : ministères ordonnés, mariage, insertions dans le monde, choix de vie. Les membres de la SVE se sentent engagés dans une nouvelle forme de consécration séculière. Nous continuons à l'approfondir et la clarifier. (Orientations SVE les Naudières août 2008)

Prêtres du Cœur de Jésus, notre ordination nous configure au Christ pasteur afin d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle : en Lui, Dieu se fait proche de l’homme et, par l’Esprit Saint, il crée avec eux des relations profondes, à l’image de celles qui se vivent au sein de la Trinité. (Orientations PCJ les Naudières août 2008)

Plongés dans le monde : voilà ce qui caractérise notre façon de vivre ; il n’y a pas le monde d’un côté et nous de l’autre ; du monde nous sommes et nous le sommes entièrement. (Orientations ISF les Naudières août 2008)

 

En cette fête du 2 février que la Lumière du Christ éclaire nos chemins et que d'un seul cœur nous puissions renouveler nos engagements par cette prière du Livre de Vie :

Seigneur Jésus,
dont le Cœur transpercé exprima sur la Croix
Ton amour pour l’Église,

Je Te redis aujourd'hui ma ferme volonté
de Te suivre de plus près
dans le don que Tu as fait de Toi-même à Ton Père et aux hommes

          Et de vivre de Ton Esprit
selon Ton Evangile

          En obéissance, chasteté et pauvreté,

Article publié par Christophe Decherf • Publié le Lundi 02 février 2009 • 3393 visites

keyboard_arrow_up