retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Incendie à la collégiale d'Avesnes-sur-Helpe :
l'autel St Nicolas détruit

Le lundi 5 avril 2021 à 18h, lundi de Pâques, se déclarait un incendie, sans doute volontaire, dans la nef de la collégiale St Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe.

Rapidement maitrisé par les pompiers, l’incendie n’a a-priori pas endommagé la structure de l’édifice mais a causé d’importants dégâts à l’intérieur de ce bâtiment classé au titre des monuments historiques.

Dans un communiqué publié lundi soir, le préfet des Hauts-de-France assure que l’État se mobilisera pour aider à la réhabilitation de cette église "qui fait la fierté d'Avesnes-sur-Helpe et du département du Nord".

Mardi matin, c’est donc aux côtés de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, de Sébastien Seguin, maire d’Avesnes-sur-Helpe, et Anne-Laure Cattelot, députée de la 12éme circonscription du Nord, que Mgr Dollmann s’est rendu sur place pour constater les dégâts.

L’incendie a détruit l’autel latéral (côté sud), de style baroque et dédié à St Nicolas (St patron de la collégiale) ainsi que trois tableaux de Louis Joseph Watteau, datant de 1768. Caroline Biencourt, conservatrice du patrimoine du diocèse précise : "Nous ne pourrons plus voir le Saint-Sébastien, le Saint-Nicolas et le Baptême du Christ".

autel-st-nicolas-avesnes-sur-helpe-creditphoto_Pieavesnes_sur_helpe_autel_st_nicolas_CreditPhoto-vil

 

L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le banc de communion ainsi que le confessionnal tout proche.

Cette collégiale remarquable en pierre bleue, avait été restaurée, toiture et briques extérieures, il y a environ 10 ans. Notre Dame des mouches, sainte patronne protectrice des habitants de l’Avesnois, y est particulièrement priée.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver l’interview vidéo du père benjamin Sellier, doyen de l’Avesnois et l’interview de Caroline Biencourt, conservatrice diocésaine du patrimoine.

 

Crédit photo : http://villesetvillagesdelavesnois.org et Pierre Descamps

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 08 avril 2021 • 760 visites

keyboard_arrow_up