Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Installation du nouveau doyen : le Père Beaumont

Une église comble à Quarouble pour accueillir celui qui vient d'être nommé pour 6 ans comme doyen et curé modérateur : l'abbé Marc Beaumont.

Après une matinée passée autour des nouveaux axes du synode provincial et de l'accueil du Père Beaumont, leur nouveau doyen, les paroissiens du doyenné des Marches du Hainaut se sont retrouvés à l'église de Quarouble pour rendre grâce pour cette arrivée. A ceux-ci se sont ajoutés les fidèles de Bouchain et les amis et la famille de l'abbé.

Tous ont été accueillis par la communauté chrétienne de Quarouble et ont pu admirer cette magnifique église.

La chorale paroissiale comporte de nombreux choristes et instrumentistes de toutes générations ! Elle répète en attendant la mise en place de la procession d'entrée et entraîne ceux et celles qui sont déjà arrivés !

Les bannières des trois paroisses flottent au vent derrière les servants d'autel. Viennent ensuite les prêtres et les diacres du doyenné, et ceux de l'ancienne paroisse du doyen. C'est l'abbé Bris, vicaire général qui ferme la marche.

Le mot d'accueil présente succintement ce qui existe déjà sur le doyenné et tous espèrent qu'à l'image de ce que souhaite le pape François, la paroisse sera jeune, vivante et accueillante.

Dans son homélie L'abbé Bris s'appuie sur l'Evangile du jour et rappelle qu'effectivement Jésus place au milieu d'eux un enfant et l'embrasse. Pour de nombreuses raisons, nous devrions être comme les enfants; observez -les... Quand on leur confie une MISSION ils sont heureux, ils se pressent de l'accomplir parce qu'on leur a fait CONFIANCE ! Nous recevons de Dieu une mission soyons heureux comme des enfants et accueillons-la de la même manière ! Un enfant est curieux il a le désir d'apprendre, il a envie de connaître, il a la discussion facile et est proche des autres, ce sont eux qui nous montrent ce qu'est la PROXIMITE ! Les enfants ne s'isolent pas, ils aiment faire partie d'une équipe .... Aussi la RECONCILIATION est facile chez eux, prenons exemple sur cette génération ! Avec les enfants pour modèle et la PARTICPATION de tous, nos paroisses devraient avancer !

La lettre de mission de l'abbé Beaumont est lue par le Père Bris puis ce dernier donne la parole au doyen nouvellement nommé. Marc remercie pour le travail déjà effectué par son prédecesseur:  l'abbé Christophe Decherf. Des pierres ont été posées, c'est une joie ! Ensuite dit-il "profitons du synode et du lancement de l'année de la miséricorde lancée par le pape François pour prendre des initiatives ou démarrer .... C'est l'occasion de remettre les compteurs à zéro ...."

L'Eucharistie se poursuit avec le credo (celui de la veillée pascale) proclamée par tous les prêtres présents puis par l'assemblée. L'abbé Bris transmet ensuite la chasuble au nouveau doyen qui célèbre la messe ! Celle-ci s'achève par le chant du synode chorégraphié par les enfants de l'ACE et .... l'après-midi se termine par le pot de l'amitié, le temps le permettant, celui-ci se fait dehors !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Dimanche 20 sept 2015 • 1661 visites

Actualités de l'Eglise

Le synode 2018 se prépare aussi à Rome !
Du 11 au 15 septembre s’est tenu à Rome un séminaire international sur la condition des jeunes...

Violences et religions dans les études anglo-saxonnes
Les religions sont-elles impliquées dans les violences commises par les croyants, et si oui...

La rentrée universitaire du Centre Sèvres-Facultés Jésuites de Paris
Le Père Étienne Grieu, jésuite, docteur en théologie et agrégé de géographie a pris, à la...

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Haut de page