Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

janvier 2017 à Valenciennes

Les assistants pastoraux de doyenné à Valenciennes


Petit à petit les assistants pastoraux de doyenné s'organisent.

Ils n'étaient que deux il y a trois ans, les voici sept à la date d'aujourd'hui et trois doyennés sont en démarche d'embauche.

Une bonne nouvelle pour un diocèse qui entend les nouveaux besoins et cherche à avancer dans l'esprit du concile provincial.

 

Je vous les présente rapidement, Noéline, Marie Christine, Stéphanie, Laurence, Nathalie, Yannick et Isabelle.

 

Au menu de cette belle journée valenciennoise, la visite de la maison paroissiale, fort bel outil pastoral il faut le souligner, une découverte de l'église st Géry commentée par une spécialiste locale. Grand merci.

 

Puis un temps de travail pour définir, après quelques années d'expérience, les grands domaines de la mission d'un assistant pastoral de doyenné.

Petit à petit nous pourrons élaborer ensemble le plan de formation le plus adapté à ce que cette nouvelle mission demande.

 

Une chose est sûre, si elle comporte des aspects techniques de secrétariat, d'organisation et de mise en place de planning ; il y a une grande part de relationnel dans cette mission et ce 'plus' pastoral n'est pas à placer dans une case spécialisée de l'emploi du temps, c'est la mission toute entière qui est à vivre dans sa dimension pastorale...

 

Après le partage de deux délicieuses galettes, nous nous sommes séparés. Promis nous nous retrouvons en février à Condé, puis en juin à Le Quesnoy, pour poursuivre ce travail et marcher sur les remparts ...

 

 

 

 

Article publié par Michel Masclet • Publié Mardi 17 janvier 2017 • 410 visites

Haut de page