retour  Vie du diocèse -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Jeudi 19 août - Bartrès

Ce matin, le groupe des nouveaux pèlerins a pris la route de Bartrès.

La matinée a débuté par un temps d'échange autour du sacrement de réconciliation, puis sur le thème de la famille et enfin de l'onction des malades.

Un temps d'échange riche qui a permis de partager les réticences et les peurs autours du sacrement de réconciliation. Auparavant, appeler confession, ce sacrement peut être intimidant et nécessite de prendre le temps d'échanger pour mieux comprendre son sens et son importance. 4 Mots clés : conversion, pénitence, pardon et réconciliation, comme les 4 étapes de ce sacrement.

Ensuite, un échange autour de la famille, ses difficultés, ses joies, ses peines, a permis une discussion à cœur ouvert entre les membres du groupe. Parents, enfants, grands-parents et même la place d'adulte ont été questionné.

L'occasion de rappeler que Dieu n'enlève pas la souffrance, comme l'histoire de Bernadette le montre bien, mais lui donne un sens et nous donne la force de la surmonter.

Avant de terminer la matinée, le père Felice Rossi, membre de l'équipe de pilotage du groupe des nouveaux pèlerins à rappeler le sens de l'onction des malades. Ce sacrement méconnu que l'on pense souvent à tort réservé aux personnes mourantes. Ce sacrement vient nous donner la force et le pardon de Dieu, recevoir la force de Dieu, c'est lui permettre de nous accompagner pour traverser les épreuves et les surmonter.

Le temps du repas, chacun à pu continuer d'échanger et ceux qui le souhaitaient, ont pu rejoindre la bergerie de Bernadette.

Le début d'après-midi a commencé par la célébration eucharistique dans l'église du village, superbement décorée du retable retraçant l'histoire de St Jean baptiste, où Bernadette a prié pendant son séjour à Bartrès.
Vivre cette célébration, dans l'église que Bernadette a fréquenté quelques temps avant les apparitions, un véritable symbole !

La messe terminée, il était temps de rejoindre le bus direction Lourdes pour retrouver les pèlerins et vivre le chapelet devant la grotte.

 

Article publié par Service communication • Publié le Jeudi 19 août 2021 • 935 visites

keyboard_arrow_up