Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jeudi saint 2 avril

Chaque jour je choisis de prier la Parole de Dieu. (Proposition du livret S'il te plaît donne-moi un quart d'heure )

LES JOURS SAINTS : Nous vous proposons de méditer ces trois jours avec saint François de Sales. Il est né en Savoie près de Thorens en 1567 et fut évêque de Genève, résidant à Annecy, de 1602 à 1622. Il a beaucoup écrit et enseigné. Il a fondé les Soeurs de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal. Il porte le même prénom que le pape et notre évêque, il nous sera certainement un bon guide.

 

Service

 

Aujourd’hui, nous faisons mémoire du jour où le Seigneur Jésus institua l’eucharistie. C’est aussi le bon moment pour méditer sur le sens du service, sur l’esprit du service. Dans l’Évangile, saint Jean nous décrit Jésus qui se met à genoux pour laver les pieds de ses disciples.

Le service de Dieu conduit à la mission et au service des frères, à vivre l’amour fraternel. Voici ce qu’écrit saint François de Sales à une religieuse dans le style du XVIIe siècle.

 

Être bonne servante, ce n’est pas toujours être consolée, toujours en douceur, toujours sans aversion ni répugnance au bien.

Car à ce compte-là, ni sainte Paule, ni sainte Angèle (de Foligno), ni sainte Catherine de Sienne n’auraient bien servi Dieu.

Être servante de Dieu, c’est être charitable envers le prochain, avoir dans la partie supérieure de l’esprit (au coeur dirions-nous aujourd’hui) une inviolable résolution de suivre la volonté de Dieu, avoir une humble humilité et simplicité pour se confier en Dieu et se relever autant de fois qu’on fait des chutes, s’endurer soi-même en ses abjections (persévérer, pour Jésus, dans les injustices que je subis) et supporter tranquillement les autres en leurs imperfections.

Texte tiré de l’Alphabet spirituel rédigé par les sœurs de la Visitation de Lille au 5 mars 2011

 

Je peux m’arrêter sur l’une ou l’autre expression de ce texte et relire l’évangile selon saint Jean 13, 1-15.

Fintxt Fintxt  

Article publié par Equipe Cathocambrai.com • Publié Jeudi 02 avril 2015 - 00h00 • 464 visites

Haut de page