retour  Doyenné de Cateau-Cambrésis -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

St Joseph honoré dans l'école qui porte son nom

Comme chaque année, l'école du Cateau a fêté son saint patron; Trois statues différentes de St Joseph sont présentes dans l'école: une en extérieur de près de 2 m et deux plus petites en intérieur !

Au cours de cette journée, chaque classe a pu vivre un temps de prière autour de Saint Joseph. Les enfants avaient, en famille, rédigé des intentions de demandes ou d'action de grâce qu'ils ont pu déposé au pied de Saint Joseph; En maternelle les parents ont accompagné les enfants le matin dans la salle où se trouvait la statue pour la fleurir ou glisser une intention dans la boîte prévue à cet effet ! Chez les plus grands ce sont les enfants eux mêmes qui l'ont écrit ou déposé au pied de Joseph lors du temps de prière avec leur classe.

En effet pour l'occasion un temps de prière a permis par groupe de se rendre en extérieur ou en intérieur pour un temps d'intériorité et de partage. Dans un premier temps ceux et celles qui avaient apporté des fleurs les ont mis dans les vases placés sur la table, également c'est à ce moment que les intentions familiales ont été déposées. Ensuite il a été demandé aux enfants de regarder en silence la statue, de s'attarder sur les geste et les regards : Joseph regarde Jésus avec tendresse, ils se font un câlin, Joseph protège Jésus il l'aime !

Pour l'occasion Mme Dorothée avait écrit un texte que nous avons lu :

Prière à Saint Joseph

Saint Joseph, ton regard est doux et BIENVEILLANT, tu es le papa parfait. Veille sur nos papas : ceux qui sont au ciel et qui restent dans notre cœur, les papas et beaux-pères qui nous élèvent, Saint Joseph prie pour eux

Saint Joseph tes gestes envers Jésus sont pleins de TENDRESSE et d’amour. Nous te confions les enfants qui vivent dans un pays en guerre, ceux qui ont peur de mourir de faim ou de froid, ceux qui travaillent et ne peuvent pas aller à l’école. Saint Joseph prie pour eux

Saint Joseph tu AIMES ton métier de charpentier
Protège nos parents, surtout ceux qui cherchent un travail. Saint Joseph prie pour eux

Saint Joseph tu aimais les gens de ton village de Nazareth
Donne-nous de RESPECTER l’Autre, surtout le plus faible et celui qui est différent, donne-nous pour cela L’HUMILITE.
Saint Joseph prie pour nous

Saint Joseph notre école porte ton nom. Aide-nous à GRANDIR dans notre tête, dans notre cœur et dans notre âme comme tu l’as fait avec Jésus. Saint Joseph prie pour nous

Saint Joseph MERCI de nous accompagner chaque jour,
De guider nos professeurs et nos parents pour
nous éduquer dans la CHARITE
Saint Joseph Nous t’aimons

Nous nous sommes arrêtés après chaque paragraphe pour un silence, une explication parfois d'un mot en majuscules et l'importance de celui-ci dans nos vies. C'est quoi la bienveillance, c'est quoi l'humilité ? Durant ce temps de prière viennent dans nos têtes et nos coeurs des prénoms d'enfants qui n'ont plus leur papa, de papas qui n'ont plus de travail, des visages de gens différents ( malades, handicapés, porteur d'une trisomie, d'une maladie génétique rare ...)

Après ce temps la classe écoute ou chante un des deux refrains retenus pour l'occasion " je te salue Joseph" puis quitte la salle en silence pour garder le plus longtemps ce coeur à coeur qu'ils viennent de partager avec Joseph.

Merci pour ce beau temps qui a permis aux classes d'aller observer les deux statues différentes, l'une Jésus est enfant, l'autre encore bébé !

Merci pour la participation des familles pour les intentions et toutes ces fleurs !

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié le Mardi 19 mars 2024 • 233 visites

keyboard_arrow_up