Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jour de joie et de grâces en la cathédrale !

C’est un millier de personnes qui sont venus accompagner Théophane et Benjamin ce dimanche 21 juin à Cambrai pour leur ordination sacerdotale.

21 juin : beaucoup de fêtes dans l’air : c’est l’été, la fête des pères, des fêtes d’école, la fête de la musique mais aussi pour le diocèse des ordinations sacerdotales !

La cathédrale se trouve rapidement trop petite malgré les nombreuses dispositions prises pour accueillir un maximum de gens. 9 télévisions placées dans l’édifice permettent à tous de suivre au mieux la cérémonie et le direct permet aussi à ceux qui n’ont pu venir de vivre l’évènement !

 

Les ordinands ont sans doute prié Ste Claire car au moment de la procession, le soleil qui avait été timide toute la matinée fait son apparition. C’est à 15h30 que la messe débute avec autour de la cathédrale de nombreux sourires, de la joie et tous les ordonnés parés de blancs et de dorés arrivent en masse devant le parvis.

Les ordinands semblent être sereins et portés par les nombreuses prières des uns et des autres.

 

L’Eucharistie est belle, les familles attendries devant l’engagement de leurs grands enfants (29 et 39 ans) ! Des pensées vont vers ceux qui ne peuvent assister à la messe ou ceux qui ont déjà rejoint le Père (on pense forcément au papa de Benjamin).

 

Le moment de la prostration est un moment fort mais ce dimanche, celui qui a marqué c’est l’imposition des mains de tous les prêtres présents, les cloches ont sonné pendant ce temps d’appel et d’invocation à l’Esprit Saint. Tous ont imposé leurs mains avec tendresse et délicatesse, on pouvait sentir la Force de ce peuple de prêtres !

 

Benjamin et Théophane ont également renouvelé leurs vœux d’obéissance à l’évêque et ses successeurs et ensuite reçu de la part de leurs responsables ou amis leur étole et chasuble.

La cathédrale a ensuite applaudi ces deux nouveaux prêtres pendant qu’ils donnaient le baiser de paix à leurs confrères !

 

La messe s’est poursuivie avec nos deux jeunes prêtres comme co-célébrants au côté de Mgr Garnier.

 

Après l’annonce des nominations, la paroisse Ste Marie en Pévèle-Scarpe pour Benjamin et St Jean-Baptiste de Grenelle pour Théophane, la sortie fut sur le parvis pleine de bénédictions, tous voulaient recevoir les grâces de ces ordinations sacerdotales !!!

 

 

Article publié par Dorothée QUENNESSON • Publié Lundi 22 juin 2015 • 2099 visites

Haut de page