retour  Toutes les actualités -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Journée de formation pour les laïcs en service dans le diocèse

Pour mettre en place une culture d'attention et de protection dans la lutte contre les abus sexuels

Le 8 octobre 2020, les laïcs au service du diocèse dans les services administratifs ou pastoraux se sont retrouvés à la Maison du Diocèse pour une journée de formation sur la lutte contre les abus sexuels. La journée a été introduite par Mgr Vincent Dollmann, archevêque de Cambrai, et le père Emmanuel Canart, vicaire général du diocèse.

Dans une première intervention, M. Frédéric Teillet, procureur de la République à Douai a abordé les aspects juridiques de la question. Il a fait un rappel des incriminations pénales en matière sexuelle et de maltraitance, ce qui est permis/interdit pour savoir quoi signaler. Il a aussi indiqué les modalités de signalement (que dire, à qui, comment et quand), ainsi que l'articulation entre secret professionel, autorisation de révéler et obligation de révéler.

La seconde intervention a été confiée à la doctoresse Tiphaine Séguret, psychiatre, membre de l'URSAVS (Unité régionale de soins aux auteurs de violence sexuelle du CHU de Lille). Elle a traité des aspects médicaux et psychologique de la question chez les abusés et chez les abuseurs.

L'après-midi a été consacrée à une approche plus pastorale et canonique de ces questions. Le père Emmanuel Canart a donné un panorama des divers documents et initiatives de Rome, de la CEF (conférence des Evêques de France) et de la province ecclésiastique (les diocèses de Lille, Arras et Cambrai), ainsi que quelques statistiques. Le père Bruno Cazin, vicaire général de Lille, a ensuite évoqué son expérience d'accueil des victimes et de rencontres avec des prêtres mis en cause.

Tout au long de la journée les participants ont pu posé des questions aux divers intervenants.

Une journée de formation très riche mais aussi difficile au vu de la gravité des questions abordées. Le thème des abus appelle tout naturellement une prochaine journée de formation qui traiterait de la question de la gouvernance dans l'Eglise.

 

Article publié par Service com • Publié le Vendredi 09 octobre 2020 • 1091 visites

keyboard_arrow_up