Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Journée inoubliable pour le doyenné

Depuis le Dimanche 20 sept 2015à 09h00

Comme chaque année, les paroissiens de St François, St Jacques et de Ste Maria Goretti se retrouvent pour la rentrée du doyenné.

Dès 9h, après un accueil convivial, il est question du synode provincial "Lille, Arras, Cambrai".

Vous souvenez-vous ? Il y a un an et demi, nous étions invités à donner notre avis sur le thème "inventons les paroisses de demain". Des représentants des 3 diocèses ont travaillé sur les propositions des uns et des autres avec nos évêques respectifs.

Le synode s’achève maintenant et les actes sont promulgués, le temps est maintenant venu de travailler "ensemble pour construire l’Eglise de demain".

C’est ce que nous avons fait ce dimanche 20 septembre.

Jeunes, enfants et adultes ont pu s’exprimer librement. Après le repas convivial, un vote a eu lieu pour dire comment nous envisagions la Mission, la Proximité, la Communion et la Participation.

Voici les 4 propositions retenues :

- Les jeunes sont aussi l’Eglise d’aujourd’hui. Il faut donc prendre en compte la diversité de ces générations (12-30 ans). Les jeunes souhaitent être acteurs, partager des temps de rencontres intergénérationnelles. L’attitude des paroissiens doit être celle de la bienveillance.

- Les paroisses doivent inventer des rencontres variées pour y inviter largement les personnes et les familles avec lesquelles un lien s’est noué, et leur proposer de cheminer ensemble dans la fraternité et dans la foi.

- Il est demandé aux paroisses de développer certains dimanches des temps privilégiés de rencontres intergénérationnelles et de convivialité, occasions de construire la communauté et la fraternité.

- Il est également demandé aux paroisses de favoriser une assemblée paroissiale régulièrement convoquée avec relecture du projet pastoral.

 

Il s’agit maintenant de se mettre en route pour la mise en œuvre de ces propositions ! Ce qui est certain, c’est qu’à la suite de cette rencontre, nous sommes tous confiants et pleins d’espérance pour l’avenir de notre Eglise.

Marie-Claude DELSAUT

Article publié par Jean-Michel SZAFRAN • Publié Dimanche 11 octobre 2015 • 649 visites

DSC_0099
Haut de page