retour  Doyenné de Avesnois -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Journée Pélé-Cyclo en Avesnois des jeunes du diocèse

Treize jeunes dont sept Avesnois se sont défoncés dans les chemins boueux autour du Val-Joly Le thème de cette journée était: La sainteté de chacun, avec le Bienheureux Carlo Acutis Le premier saint qui avait une adresse mail!

La sainteté de chacun, avec le Bienheureux Carlo Acutis

Le premier saint qui avait une adresse mail

 

Moment de bonheur avec mes amis avec la présence de Dieu

 

         Les jeunes avesnois avaient émis le souhait après la journée Pélé-Cyclo d’aout de se retrouver pour une autre journée aux vacances de Toussaint. Noah et Lucie avaient envie de faire le tour du lac du Val Joly. Cette journée fut préparée avec l’équipe du Pélécyclo de « Jeunes Cathocambrai » et proposée à tous de la 4ème à la 2nde. Ainsi le groupe scout des pionniers de Templeuve est venu nous rejoindre.

Malgré les difficultés dues à la pandémie actuelle : un responsable en attente de résultat de test, des animatrices de chants isolées, des jeunes malades le matin même, une pause de midi annulée car la brasserie a dû fermer la veille à minuit, la pluie…., nous avons maintenu cette journée. Et quel Bonheur pour tous, ce fut !

         Parti de l’église de Liessies, le parcours passait par la chapelle Ste Hiltrude avec un arrêt au bord du lac pour louer la Création et admirer la beauté des paysages, puis par de petites routes forestières arrivait à Eppe Sauvage. Après un topo du Père Emmanuel sur la sainteté et Carlo Acutis, nous dûmes piqueniquer au fond de l’église à cause de la pluie.

L’après-midi, au programme : chemin de terre boueux, côtes et descentes raides qui n’ont fait peur à personne, au contraire. Un bon goûter à Clairfayts avec du chocolat chaud préparé par la maman de Clovis, nous attendait. Un temps de prière dans la belle petite église et ce fut la descente sur Liessies, tranquille, la pluie avait cessé et le soleil s’est même pointé.

Une messe dans l’église a clôturé cette journée sur la sainteté.

Quelques mots de l’homélie du père Emmanuel Canart :

« Que votre vie ne soit pas en quartiers d’orange mais unifiée comme un avocat avec au centre de votre vie, un noyau : Jésus. Comme le proposait le père Sevin (fondateur du scoutisme en France) que votre vie se fonde sur cinq mots essentiels :

La Joie : Etre joyeux chaque instant. Nous sommes aimés par Jésus et nous l’aimons : c’est extraordinaire.

La jeunesse de cœur : tout aimer, ne rien haïr, s’émerveiller toujours.

La Liberté : nous sommes libres de tout, pour Jésus. Ne vous laissez pas influencer !

La fraternité : Le chrétien doit aimer le premier.

La simplicité : être soi-même »

Une journée vivifiante dans tous les sens du terme où ces 5 mots ont été appliqués.

                                                                                                                 Marie-Claude

Quelques échos des jeunes avesnois

Albane et Marie 15ans

         Pour notre premier pélécyclo nous avons trouvé que c’était une bonne expérience  qui s’est déroulée dans la bonne humeur avec des réflexions sur la sainteté. Nous avons pu voir des paysages magnifiques.

Lucie 17 ans, accompagnatrice :

         « J’ai trouvé que cette journée car elle nous a permis d’apprendre de nouvelles choses encore une fois et là par rapport à la sainteté de chacun. Cela nous a permis aussi de nous retrouver malgré les difficultés actuelles. Les temps de prière étaient enrichissants, nous avons parlé de Carlo Acutis (jeune Bienheureux  par le Pape François né en 1991 et mort  à 15 ans en 2006), nous avons aussi réfléchi sur nous même, sur comment trouver notre sainteté en évoquant plusieurs personnes importantes de l’Église comme Jeanne d’Arc ou encore le curé d’Ars. Et du point de vue sportif c’était accessible à tout le monde. Et le parcours qui même s’il est près de chez nous m’a permis de découvrir encore d’autres coins de l’Avesnois. Même s’il pleuvait un peu, nous avons pu manger à l’abri au fond de l’église.

Comme toujours c’était génial.

 

Matthieu 15 ans

Cette journée fut enrichissante, remplie de partage et amusante. Cela m’a permis de partager un moment de bonheur avec mes amis avec la présence de Dieu. Merci pour cette journée

 

Noé 15 ans

Cette journée a été agréable même avec le mauvais temps qui l’accompagnait. Nous avons bien pédalé et nous nous sommes bien amusés. Nous avons fait des temps de prière et nous avons réfléchi au sujet de notre sainteté.

PS : Nous aurions aimé encore plus de chemin de terre !

 

Article publié par Doyenné de l'Avesnois • Publié le Mardi 27 octobre 2020 • 224 visites

keyboard_arrow_up