Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Jubilé des abbés Humez et Guinet

Dimanche 9 juillet 2017 avait lieu le jubilé des 50 ans de sacerdoce des Abbés Humez et Guinet

le Dimanche 09 juil 2017

JUBILE DES ABBES MICHEL HUMEZ ET JEAN-PIERRE GUINET

 

Ce dimanche 9 juillet 2017 a eu lieu la fête du jubilé de 50 ans de sacerdoce des abbés Michel Humez et Jean-Pierre Guinet à Sebourg.  

 

Préparée depuis plusieurs mois par le Doyen Marc Beaumont et des paroissiens de tout le doyenné, la journée est enfin arrivée.

La rencontre a commencé à 10h30 avec une belle messe préparée avec les jubilaires ainsi que des représentants des 3 paroisses du doyenné. Nous n’avions pas moins de 2 diacres et 11 abbés dans le chœur!  Du monde est venu des paroisses actuelles mais aussi des anciennes paroisses des abbés Michel Humez et Jean-Pierre Guinet. Les gens ont parfois fait beaucoup de kilomètres.

Cette messe, présidée par Xavier Bris était recueillie et gaie. Nous avons pu entendre les témoignages sur l’engagement des abbés Humez et Guinet, sur celui de Christiane et Pierre François qui fêtent leurs 50 ans de mariage, le récit de Sœur Claire-Marie Seille ainsi que celui d’une paroissienne, Annie Quivy. Ensuite, Michel, le frère de Jean-Pierre Guinet, a profité de sa lecture pour glisser un mot pudique mais émouvant à son ainé.

Certains chants avaient été choisis par les jubilaires. Le tout étant animé par les instruments et voix d’une chorale enthousiaste, dirigée par Nathalie Huart et Ludovic Soyez.

A la sortie de la messe, un pot de l’amitié a été offert par la paroisse Saint François à tous ceux qui  souhaitaient féliciter les abbés. Sur le côté de l’église, sous un soleil resplendissant, le moment fût beaucoup apprécié.

Vers 13 heures, ceux qui s’étaient inscrits pour le repas se sont dirigés vers la salle polyvalente.

Afin d’accompagner les amuse-gueules préparés par des paroissiennes, Yannick Leang (notre ancien assistant pastoral de doyenné) nous a à tous offert un délicieux punch à la vanille de ses terres natales. Puis le couscous est arrivé pour le plaisir de tous.

Dans l’après-midi, on a pu écouter quelques chants des scouts venus aider au service, des sœurs vietnamiennes de Fourmies et de Philippe Dekoker, guitariste en forme. Christiane François nous avait concocté un diaporama, dont les photos-souvenirs nous ont commentées par les 2 abbés.  

Vers 17 heures est arrivée l’heure des gâteaux.

Tout le monde nous a quittés vers 19 heures, satisfait de la journée, heureux d’avoir fêté ceux qui sont à notre service au quotidien : Michel et Jean-Pierre.

 

Merci à Catherine et Dominique, de Sebourg, pour leur accueil sympathique, leur grande aide et leur disponibilité.  

Merci Guillaume pour les affiches et flyers.

Merci Jean-Michel pour la rétroprojection pendant la messe.

Merci à toute l’équipe liturgique.

Merci Mathilde qui a assuré le reportage-photo de la journée.

Merci Delphine pour le fleurissement des tables.

Merci aux scouts pour leur aide précieuse pendant le repas ainsi que l’animation et le sourire qui ne les quitte pas.

Merci Christiane qui, avec son travail de fourmi, nous a fait découvrir une partie de la vie de nos abbés. Merci à tous ceux qui l’ont aidée à trouver les photos du passé et du présent des abbés.

Merci à Marie-Odile et Sébastien qui ont assuré en cuisine. Sans eux, on aurait certainement mangé froid !

Merci aux paroissiens et paroissiennes qui ont travaillé dans l’ombre depuis plusieurs mois pour nous donner cette belle journée.

Merci à notre doyen et à nos abbés pour leur engagement et leur disponibilité au quotidien.

 

Catherine, assistante du doyenné

Lien vers article de La Voix du Nord

Nous pouvons dire aussi un très grand merci à Catherine, notre nouvelle assistante de doyenné, qui a participé très efficacement à la préparation et à l'animation de ce grand événement de notre doyenné.

Claire-Marie

 

Article publié par Doyenné Les Marches du Hainaut • Publié Mardi 18 juillet 2017 • 693 visites

Haut de page