Logo Logo Blanc
Ordinations sacerdotales de Joseph et Richard
30 juin 2024
Le 30 juin, jour de fête pour le diocèse de Cambrai !
Joie de l’ordination presbytérale de Joseph et Richard

Ce dimanche 30 juin, les diocésains avaient rendez-vous à l’église St-Géry de Cambrai pour accompagner Joseph Van Nam Nguyen et Richard Akame dans la dernière étape de leur parcours vers le presbytérat.

Après une entrée en procession à la suite des nombreux prêtres venus les accueillir dans le presbytérium de Cambrai, Richard et Joseph ont été présenté par leur équipe d’accompagnement.

Le père Théophane Hun et l’équipe d’accompagnement de Richard, ont salué sa joie communicative comme une invitation à mettre en pratique l’Evangile. De son côté le père Bernard Descarpentries représentant de l’équipe d’accompagnement de Joseph a rappelé l’investissement sans faille de Joseph auprès des malades avec l’aumônerie de l’hôpital de Douai.

L’évangile choisi par Joseph et Richard, évoquant la figure de St Pierre et St Paul, Mgr Dollmann a orienté son homélie autour de ses deux figures et de celles des apôtres, modèles pour les prêtres.
L’occasion pour notre évêque de rappeler que même si Joseph et Richard sont issu de cultures très différentes, ils sont unis par un même ministère et une même volonté de se mettre au service de l’annonce du Christ.

Au moment de leur engagement, Richard et Joseph répondent d’une même voix. Ensuite tout deux se mettent face contre terre (c’est le temps de la prostration) pendant que l’assemblée prie tous les saints pour porter leur nouveau ministère.

 Ensuite Mgr Dollmann leur impose les mains suivi de tous les prêtres présents, notamment ceux qui ont eu la joie de les accompagner dans leur parcours – au séminaire, dans leur paroisses d’insertion, etc. Le chœur de St-Géry se trouve empli de toutes ses figures de prêtres, signe de la communion fraternelle.

Après la remise de l’étole et de la chasuble, signe de leur nouveau ministère, l’onction des mains et la remise du pain et du vin, l’assemblée exulte de joie sur un chant bien connu des diocésains « Je suis dans la joie, une joie immense ». Pendant ce temps, Richard et Joseph échangent le baiser fraternel avec l’assemblée de prêtres présents.

C’est après cette étape, qu’ensemble ils prennent place dans le chœur en tant que prêtres pour la suite de la célébration.

Témoignage de la culture togolaise de Richard, la procession des offrandes se fait en dansant sur un chant en Moba (dialecte africain). Et s’est au moment du chant de communion que la culture vietnamienne a été mise à l’honneur.

Nos deux nouveaux prêtres sont envoyés en mission dans leurs paroisses d’insertion, St François d’Assise en Douaisis pour Joseph et Notre Dame du St-Cordon pour Richard. Chacun sous la vigilance et le regard de leur curé modérateur, le père François Triquet pour Valenciennes et le père Bernard Descarpentries pour la paroisse St François d’Assise.

Avant la clôture de la cérémonie, c’est avec beaucoup d’émotion que Joseph s’est livré à l’exercice difficile des remerciements en son nom et celui de Richard.

A la suite de ce beau moment de communion, les personnes présentent étaient conviées au traditionnel pot de l’amitié, une occasion de partager un moment de fraternité avec nos deux nouveaux prêtres diocésains.

 

Credit photo: Graziele Tafarelo

Article publié par Service communication • Publié le Lundi 01 juillet 2024 • 1251 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre