account_circle

Les Gardes de Notre-Dame bientôt en association

La confrérie de Cambrai va devenir cette année une association. Une nouvelle étape pour les gardes qui ont de nombreux (beaux) projets pour 2024.

L'assemblée générale annuelle de la confrérie des Gardes de Notre-Dame s'est déroulée dimanche 4 février à l'archevêché. Avant d'aller célébrer la messe, respectivement au Quesnoy et à Sainte-Olle, Monseigneur Dollmann et le père Eric Boutrouille sont venus saluer les dix-sept membres présents. 

Au cours de cette réunion qui précédait la messe à Saint-Géry, Joël Mériaux, président, a annoncé un grand changement pour cette année : la confrérie de la Garde Notre-Dame va devenir une association. La demande sera déposée sous peu à la sous-préfecture. Intérêts de la démarche : prétendre à des subventions, délivrer des reçus fiscaux et ouvrir de nouvelles perspectives liées au statut associatif.

Le président a également annoncé le projet de création d'une nouvelle bannière, l’actuelle étant désuète. Un nouveau livret est à l'étude avec, en plus, l’histoire de la garde, et les chants du 15 Août.

Pour 2024 toujours, les gardes prévoient un nouveau voyage, après celui très réussi de 2023 à Banneux. Deux destinations sont à l'étude : Paris et Lisieux.

D'ici là, ils participeront comme chaque année à la Neuvaine du mois de mai à Cambrai et au 15 Août. 

 

 

Article publié par Service communication • Publié le Mercredi 07 février 2024 • 174 visites

keyboard_arrow_up