retour Acteurs diocésains - Église Catholique - Diocèse de Cambrai
account_circle

Les prêtres "fidei donum"
rencontrent Mgr Dollmann

Rencontre des prêtres « Fidei Donum, Incardinés et étudiants» d'Afrique et de Madagascar avec Monseigneur Vincent Dollmann à Cambrai

A la faveur du Nouvel An, les prêtres « Fidei Donum, incardinés et Etudiants » d’Afrique et de Madagascar se sont retrouvés ce 7 janvier 2019 à l’Archevêché de Cambrai pour saluer et présenter leurs vœux à Monseigneur Vincent DOLLMANN.

Chaleureusement accueillis par l’Archevêque lui-même avec un service de café et de thé, ils ont été invités par celui-ci à prier l’Office Divin du milieu du jour et à se recueillir sur la tombe de Monseigneur François GARNIER à la Cathédrale !

Les prêtres « Fidei donum, incardinés et étudiants » ont eu ensuite l’occasion de présenter leurs vœux du Nouvel An par l’intermédiaire de leur Délégué. Après avoir présenté chacun des membres du groupe, celui-ci s’est exprimé en ces termes : « Monseigneur ! L’année 2018 nous a été particulièrement éprouvante, car nous avons été marqués par les départs inattendus de Monseigneur François GARNIER, et du Père Xavier BRIS, son Vicaire Général, et d’autres prêtres du Diocèse. Néanmoins, nous rendons grâce à Dieu de votre arrivée providentielle qui n’a pas laissé le Diocèse de Cambrai orphelin. C’est dans ce contexte que se déploie notre pastorale de tous les jours, où nous nous efforçons de donner l’espérance à nos paroissiens qui sont aujourd’hui confrontés à de nombreuses situations telles que la crise actuelle des gilets jaunes, la pénurie remarquable des vocations sacerdotales et religieuses, et la liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, nous sommes également préoccupés par la situation socio-politique d’Afrique et de Madagascar qui ne manque pas de poser de sérieux défis pastoraux aux diocèses que nous représentons. (…) Mais nous ne manquons pas d’espoir. (…) C’est pourquoi nous voulons saisir cette occasion de la nouvelle année pour vous souhaiter nos vœux les meilleurs (…) : Une santé physique, morale et spirituelle fermes et constantes pour assumer votre noble responsabilité pastorale !

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNEE MONSEIGNEUR ! »

A l’issue de cette présentation des vœux, Monseigneur Vincent DOLLMANN a pris la parole pour encourager l’engagement des prêtres « Fidei donum, incardinés et étudiants » dans leurs paroisses de mission. Il a ensuite présidé l’Eucharistie, et les a invités à sa table.

Pour le groupe, Abbé Innocent KIENOU

Article publié par Marc BEAUMONT • Publié le Mercredi 16 janvier 2019 • 1068 visites

keyboard_arrow_up