retour  Livres et Revues -  Église Catholique -  Diocèse de Cambrai
account_circle

Passeurs d'Evangile

Autour d'une "pastorale d'engendrement". Sous la direction de philippe Bacq et Christoph Theobald

« PASSEURS D’EVANGILE »

 

image001 image001  

 

L’Eglise est toujours en genèse et nos mentalités évoluent. Avons-nous remarqué que nous passons de plus en plus souvent, d’une « pastorale d’encadrement » à une « pastorale d’engendrement » ? Avant, nous organisions pour le bien des autres et nous étions souvent déçus parce que peu de gens répondaient à nos appels. Maintenant, c’est nous qui allons vers les autres, nous vivons avec eux dans ce qu’ils vivent de bien, de beau, dans les diverses associations et mouvements de bénévoles, nous les accompagnons aussi dans les moments difficiles. Nous sommes témoins de la Parole du Seigneur là où les gens se trouvent. Nous sommes toujours le sel de la terre mais autrement.

C’est dans cet esprit que Jean-Marc Bocquet (vicaire épiscopal) et son équipe ont constitué les « assises du territoire », pour repérer et mettre en communication tout ce qui marche, toutes les associations, mouvements entreprises, qui baignent dans la relation humaine et dans lesquelles les chrétiens sont immergés.

Mais Pour que notre sel ne s’affadisse pas, nous avons besoin de nous retrouver ensemble, en Eglise, pour partager nos expériences, pour prier autour de la Parole, pour nous laisser engendrer par Dieu comme II se sert de nous pour engendrer les autres. Et cela ça marche ! Pourquoi y a-t-il toujours tant de monde à Lourdes, si ce n’est pour se rencontrer, partager et prier ?

C’est à cela aussi que doivent servir nos relais de paroisse, à réunir les témoins du Christ que nous sommes et qui oeuvrent dans les différents milieux, pour partager nos expériences, pour ajuster notre attitude à celle du Christ, pour fortifier notre foi et  laisser Dieu nous engendrer par sa Parole, pour devenir des « passeurs d’Evangile »

                                                                                      Réflexion de philippe dekoker

                       

Article publié par philippe dekoker • Publié le Samedi 06 septembre 2008 • 5612 visites

keyboard_arrow_up